in ,

PSG: le casse-tête des gardiens pour Léonardo

leonardo psg
Crédits: Doha Stadium Plus Qatar - Mohan.

Avec l’officialisation de Donnarumma au PSG qui ne devrait plus tarder, le Paris Saint Germain se retrouve avec 8 gardiens sous contrat.



Huit, ce chiffre semble démesuré quand on sait qu’il correspond au chiffre de gardien sous contrat au Paris Saint Germain. En effet, il y a les trois gardiens en poste : Keylor Navas, Sergio Rico, Nathan Francci. Mais il y a également les gardiens en retour de prêt. C’est le cas d’Alphonse Aréola, de retour de Fulham. C’est aussi le cas de Bulka après son passage à Châteauroux. Et enfin retour de Garrissone Innocent prêté à Caen. Il faut compter Lucas Lavallée arrivé de Lille au tout début du mercato. Gianluigi Donnarumma vient clôturer cette liste des gardiens du PSG.

Un grand ménage s’impose

A priori, le jeune gardien de 19 ans, Lucas Lavallée devrait jouer avec l’équipe des U19 du Paris Saint Germain. C’est le seul gardien avec une situation défini à l’heure actuelle. Bulka et Aérola ont annoncé des envies d’ailleurs. Le polonais espère une place de numéro 1 que le Paris ne peut lui offrir. Tandis qu’Alphonse Aérola sait que son aventure au PSG est finie. Le joueur se plaît à Londres et dans l’idéal espère rejoindre défensivement un club de Premier League.

Des choix douteux du côté de Leonardo



Le directeur sportif parisien est attendu au tournant lors de ce mercato. celui-ci pourrait être son dernier au Paris Saint Germain. Il ne faut pas le manquer et pour l’instant, c’est mi-figue mi-raisin. Les arrivées libres de Wijnaldum et celle de Donnarumma sont un bon point. Si et seulement si, tu ne détruis pas la hiérarchie des gardiens. D’abord envoyé en prêt selon les rumeurs, le nouveau gardien italien devrait finalement se battre pour la place de numéro 1. Mais alors pourquoi avoir prolongé Navas lui garantissant un gros salaire ainsi qu’une place de numéro 1. Le PSG se dirige vers une alternance des gardiens comme durant l’épisode Trapp-Aérola ? Peu judiciable au vu du résultat.

Si Leonardo envisage réellement l’alternance avec deux numéro 1, que devient Sergio Rico? Acheté définitivement à l’intersaison 2020/2021, le gardien espagnol est sous contrat jusqu’en juin 2024. Le rétrograder troisième gardien ferait encore tache au niveau des salaires. Le PSG aurait deux gardiens à gros salaires et un gardien numéro 3, qui dans les faits ne devrait pas jouer de l’année, avec un salaire conséquent également.

La gestion des départs devra être irréprochable

Lors des mercatos précédents, c’était déjà le reproche qui était fait au directeur sportif brésilien. Mais il va falloir mieux gérer les ventes de joueurs. En plus des joueurs de champs indésirable au Paris Saint Germain, Léonardo va devoir trouvé une porte de sortie à Bulka, Innocent, Francci et Aréola. Concernant ce dernier, le conserver serait un comble pour le club. Paris aurait trois gardiens avec des salaires de titulaires. Si Sergio Rico est rétrogradé alors il faudra aussi vendre Francci en plus de Bulka et Innocent qui seront sous contrat pour rien. Le casse-tête des gardiens n’est pas près de finir pour Leonardo.