PSG : gagner encore la Ligue des champions ? Une affaire de détails… et de confiance

Luis Enrique PSG
Luis Enrique (PSG)

Jusqu’où peut aller ce PSG en Ligue des champions ? Après sa victoire autoritaire face à l’OM, le champion d’Europe en titre affiche une sérénité assumée, portée par un collectif et une confiance qui semble ne plus connaître de limites.

Jean-Louis Tourre souligne cette impression : pour lui, Paris ressemble désormais à l’équipe qui avait dominé lors de la deuxième partie de saison dernière. Le plan de Luis Enrique paraît clair et les cadres reviennent en forme, à commencer par Ousmane Dembélé, symbole d’un groupe qui se sait armé pour rejouer le titre en Ligue des champions.

Une affaire de détails et de confiance

« Contre l’OM, j’ai retrouvé un PSG version deuxième partie de saison de l’année dernière. Certains joueurs sont de retour, notamment Dembélé qui a été monstrueux. » Pour Tourre, l’ailier incarne ce basculement : plus tranchant, plus juste, décisif dans les zones clés. Autour de lui, le bloc parisien semble aligné, entre pressing coordonné et maîtrise technique.

Daniel Riolo partage ce constat, tout en refusant d’annoncer le PSG déjà au sommet de l’Europe. « Le fait que le PSG allait monter ne puissance progressivement, c’était annoncé. On le sait depuis le mois d’août que jusqu’au mois de décembre-janvier on ne verrait rien. » Il rappelle la dure loi de la Ligue des champions, où tout peut basculer sur un rien. « Est-ce que ça va suffire pour gagner la Ligue des champions cette saison ? On sait très bien qu’il y a beaucoup de concurrence et que des gros matchs se jouent sur des petits détails. Cela peut très bien ne pas bien tourner pour toi. » Mais Riolo insiste surtout sur ce qu’il considère comme le vrai atout du PSG : la tête. « Mais l’état d’esprit de cette équipe, c’est pour moi LE point du PSG. La confiance qui habite ces mecs-là… et cette confiance a été décuplée par la victoire en Ligue des champions la saison passée. Les joueurs ne doutent pas. » Reste à savoir si cette assurance suffira à dompter les détails qui décident d’une campagne de Ligue des champions.

Partager cet article