
Orlando Magic – Choix n°5
Situation de la Franchise
Le General Manager Rob Hennigan a su construire patiemment un socle de jeunes talents qui suscitent des convoitises, mais dont on peine à distinguer la superstar qui saura porter ses coéquipiers sur ses épaules.
A l’heure où le stratège se voit prêter l’envie d’accélérer le processus d’édification d’un groupe voué à gagner le championnat, le Magic peut prendre plusieurs directions avec le choix 5, parmi lesquelles l’acquisition d’un joueur NBA établi via transfert.
Dans le cas de sa conservation, de nombreux prospects se mêleront à la lutte.
Willie Cauley-Stein fournirait à la franchise la fameuse tourelle dont elle a tant besoin en défense. Justise Winslow comblerait le point faible du poste 3 et se fondrait parfaitement dans le moule puisque Orlando a coutume de drafter des jeunes hommes partageant sa mentalité et son tempérament.
Toutefois, et plus encore après l’élimination sèche des Atlanta Hawks en finales de conférence, la franchise floridienne pourrait chercher à invalider l’idée selon laquelle il faudrait un pick du top 3 pour s’adjuger une star, dans la lignée des trajectoires de Stephen Curry (choix n°7) et Paul George (choix n°10)
Or, les capacités jusqu’ici démontrées par les deux noms précédents au scoring n’en font pas les cibles privilégiées d’une organisation en manque de superstar, indépendamment des qualités qu’ils développeront en aval.
En plus des quatre noms cités ci-dessus et capables de descendre, les deux jokers les plus évidents sont européens.
L’ailier fort letton Kristaps Porzingis partage avec Willie Cauley-Stein des outils, en termes de taille, de mobilité et de détente, séduisants pour le directeur sportif. Dans le même temps, son jeu offensif se situe à un stade largement plus abouti tout en étant plus jeune de deux années.
Néanmoins, sa transition aux exigences physiques de la grande ligue risque de ne se faire séance tenante et dénote avec la volonté de l’architecte du Magic de passer tout de suite la seconde.
Mario Hezonja confère une panoplie de scoreur d’élite qui fait cruellement défaut à Orlando et opèrerait de surcroît à la position d’ailier shooteur, parent pauvre de l’effectif. Son ambition et son tempérament parfois difficile, comparable aux mentalités de Kobe Bryant ou de Michael Jordan, ne correspondent pourtant pas du tout aux profils psychologiques précédemment privilégiés par Rob Hennigan mais le Croate obtient tout de même ici sa mention dans notre Mock.
Prospect choisi : Mario Hezonja