La Mock Draft 2015 de Débats Sports


San Antonio Spurs – Choix n°26

Situation de la Franchise


D’après les rumeurs, Tim Duncan et Manu Ginobili repartiraient pour une dernière danse. En toute logique, RC Buford ne devrait pas réaliser de grand ménage de printemps et renouveler peu ou prou la même ossature.

Cela dit, deux à trois dossiers l’attendent de pied ferme sur son bureau avant de se projeter sur une nouvelle conquête de titre la saison prochaine.

En effet, l’échéance des contrats de moult membres du roster a sonné de Kawhi Leonard à Cory Joseph en passant par Danny Green. Un départ de Marco Belinelli, successeur quasi-désigné de Manu Ginobili, menace après qu’il ait annoncé que le facteur dollar revêtait une importance majeure à ses yeux. Avait-il ou non conscience de la volonté des deux figures historiques de la franchise de reprendre les armes au moment de ses déclarations ?

De plus, il se murmure, fort bruyamment, que Gregg Popovich, en collaboration avec son directeur sportif, a dans l’idée d’attirer dans ses filets un intérieur de première envergure pour pérenniser le succès de San Antonio au sortir de la fin annoncée de l’ère Duncan. Tiago Splitter et son contrat étoffé pourraient être amenés à prendre les voiles.

Dans ce contexte, la sélection n°26 passe au second plan de la liste des préoccupations.

Quant à la nature de son contenu, elle paraît bien imprévisible en raison de l’opportunisme dont feront preuve les dirigeants selon les décisions de leurs concurrents. International laissé ou envoyé en formation en dehors des Etats-Unis, plus fort potentiel disponible mais nécessitant polissage au sein de ses infrastructures ou spécialiste typé préposé à des tâches minutieusement définies, telles sont les options des Spurs qu’il est possible de brosser à grands traits.

Explorer les possibilités de trade down pour glaner plusieurs choix moins favorables ne manque pas de logique non plus puisque la tactique permettrait de choisir plusieurs étrangers à laisser en jachère.

Parmi les profils en mesure de rejoindre l’effectif tout de suite pour y être formé, des Rashad Vaughn, Chris McCullough, Christian Wood, Jarell Martin, Jordan Mickey ou Andrew Harrison sont de nature à être considérés par les différentes franchises de la NBA.

Aucun, cependant, ne correspond parfaitement à l’identité Spurs, que ce soit par manque d’engagement, par comportement parfois égoïste ou par indigence trop manifeste d’intelligence de jeu.

Notons tout de même que le premier de la liste a des chances d’être pressenti, puisqu’il efface apparemment les doutes des décisionnaires NBA sur sa mentalité depuis le début du processus pré-Draft et offre un potentiel de grand scoreur, qui pallierait un départ de l’Italien Belinelli conjugué à la retraite à venir de Ginobili.

Débats Sports a finalement tranché et attribué Guillermo Hernangomez aux Texans. Espagnol sévissant à Séville, le pivot arrive en fin de contrat, ce qui signifie que San Antonio aurait la flexibilité de lui faire traverser immédiatement l’Atlantique ou de l’encourager à rester dans son pays natal, le temps d’élargir ses aptitudes. Scoreur dans la raquette, il trouverait des solutions, à son échelle, pour remplacer une hypothétique perte de Tiago Splitter, dont on murmure le transfert du contrat en cas de signature aux Spurs d’un gros poisson lors de la foire aux agents libres.

N’oublions pas de garder à l’esprit les outsiders Mam Jaiteh, Timothe Luwawu et Alpha Kaba : ils sont français !

Prospect choisi : Guillermo Hernangomez