La Mock Draft 2015 de Débats Sports



Boston Celtics – Choix n°16

Situation de la Franchise

S’il y a un General Manager qui saisit les opportunités qui se présentent à lui, c’est bien Danny Ainge.

L’ex-arrière mythique a engagé les siens dans un processus de reconstruction, ce qui n’a pas empêché les Verts d’accrocher les playoffs sous la houlette de Brad Stevens.

L’intersaison 2015 représente un moment charnière de la conduite d’un plan de route qu’il écrit au fur et à mesure. Soucieux d’être particulièrement actif sur le marché des agents libres, la tête pensante de l’organisation a de plus accumulé un maximum de futurs choix de Draft qui sont autant d’arguments à la table des négociations si un rival mettait en vente l’une de ses stars.

Armé d’un choix n°16, Ainge devrait encore attendre son tour, l’œil hagard, en quête du meilleur prospect disponible, sans se soucier de son poste ou de son profil. L’été passé, il sera alors temps de faire l’état des lieux des forces en présence pour savoir quel joueur fait encore partie du roster et s’ingénier à faire évoluer les troupes harmonieusement, avec l’appui de son entraîneur compétent.

Trey Lyles et Devin Booker ont de quoi afficher leurs prétentions. Très jeunes, les deux ont le vent en poupe du fait de l’évolution du jeu NBA : le premier est un big man qui s’écarte, le second un artilleur longue distance de profession. Ces arguments pourraient d’ailleurs tout à fait voir certaines équipes de la loterie se les approprier.

Toutefois, les Celtics arrêtent leur choix sur Kevon Looney dans cette Mock puisque l’ailier de 19 ans intrigue plus d’un décisionnaire au sein de la ligue.

Avec un temps de développement généralement estimé plus long que ses deux concurrents, il pourrait avoir un « plafond » plus haut, pour reprendre le terme usité par les Américains.

Prospect choisi : Kevon Looney