Écarté des plans du PSG la saison dernière, Marco Asensio brise le silence. Dans un entretien accordé à Marca, l’Espagnol raconte sa “disgrâce” soudaine sous Luis Enrique… et confie avoir sollicité une aide psychologique pour traverser la tempête.
Parti définitivement l’été dernier après un prêt à Aston Villa, Marco Asensio est revenu sur la fin de son aventure au Paris Saint-Germain. L’ailier de Fenerbahçe décrit une bascule brutale sous les ordres de Luis Enrique mais refuse d’allumer son ancien coach. Signe d’un discours apaisé, l’international espagnol admet aussi avoir dû se faire accompagner mentalement pour surmonter une période lourde, conséquence d’une blessure et d’un temps de jeu en chute libre.
“Je suis tombé en disgrâce… mais je ne lui en tiens pas rigueur”
« Le début de saison s’était très bien passé, puis une blessure m’a tenu éloigné des terrains pendant deux mois, mais nous avons réussi à bien terminer la saison… L’exercice suivant avait bien commencé, mais du jour au lendemain, je suis tombé en disgrâce auprès de l’entraîneur. Tout ce que je voulais, c’était prendre du plaisir à jouer au football, alors j’ai cherché une solution », a confié Asensio au quotidien espagnol Marca.
Dans la foulée, l’attaquant coupe court à toute lecture revancharde : « Honnêtement, à ma connaissance, il ne s’est rien passé… Je ne veux pas le prendre personnellement, car c’est quelque chose qui lui est déjà arrivé avec d’autres joueurs, avec des membres de son staff… C’est quelqu’un qui agit de cette manière et je ne peux pas aller plus loin. De mon côté, je n’ai aucune rancune. C’est quelque chose qui peut arriver dans le monde du football professionnel, un point c’est tout. » Des propos qui confirment une séparation sans éclats, malgré une mise à l’écart vécue comme incompréhensible sportivement.
À lire aussi
PSG : l'actu du moment
»
Reste un aveu fort, loin des clichés sur “la tête” des footballeurs : « Oui, j’avais besoin d’aide. Il est toujours important de faire appel à des professionnels, et il n’y a rien de mal à parler des situations qu’on ne sait pas gérer. » Asensio explique que ce travail avec un psychologue est né au cœur de sa longue convalescence et l’a aidé à retrouver clarté et équilibre. Au final, un récit lucide : la rupture sportive avec Luis Enrique a précipité son départ, mais l’homme a su se réarmer, sans rancœur ni posture.
