PSG – Parc des Princes : les propositions des candidats à la Mairie de Paris

parc des princes psg
Parc des Princes (PSG)

La succession d’Anne Hidalgo met le Parc des Princes au premier plan. La plupart des candidats veulent préserver l’ancrage du PSG porte de Saint-Cloud, tout en rouvrant un dialogue rompu depuis 2022.


Alors que le Paris Saint-Germain explore des alternatives à Massy (Essonne) ou Poissy (Yvelines), le Parc des Princes est devenus l’un des dossiers structurants de la campagne parisienne de mars 2026. Emmanuel Grégoire (PS) promet par exemple de “reprendre la discussion sur des bases saines” avec QSI. Tour d’horizons des différents scénarios sur la table.

Ce que proposent les différents candidats

Rachida Dati (LR) fait valoir sa capacité à “rétablir un climat de confiance” avec les actionnaires du club et à relancer un dialogue constructif. Une approche relationnelle assumée, mais vivement critiquée par ses adversaires qui agitent le risque d’un “conflit d’intérêts” au regard de sa proximité avec le PSG et du contexte judiciaire autour du lobbyiste Tayeb Benabderrahmane. Son bras droit, David Alphand, promet de trancher “le moment venu” sur un éventuel déport en cas de négociation de vente.

Emmanuel Grégoire (PS) propose de renouer le contact avec les propriétaires du PSG et d’obtenir un mandat du Conseil de Paris pour négocier, “toutes les options sur la table”, y compris une cession, afin de permettre des travaux d’agrandissement. L’approche de ce candidat se veut « sans tabou » d’après son propre aveu.

Pierre-Yves Bournazel (Horizons) insiste de son côté sur l’attachement populaire au Parc et sur la nécessité de donner de la visibilité au club pour investir dans une rénovation évaluée autour de 500 M€. Il pousse pour un bail emphytéotique “largement” prolongé au-delà de 2043, afin d’offrir au PSG la visibilité nécessaire pour investir. Il n’exclut pas que la Ville participe financièrement à une partie des travaux.

David Belliard (Ecologistes) plaide pour une “consultation citoyenne”, sans plus de détails supplémentaires pour le moment. Ian Brossat (PCF) propose d’associer les supporteurs via une forme d’actionnariat populaire inspirée des “socios”, pour ancrer le stade dans le patrimoine commun.

Entre cession, bail rallongé et référendum local, l’issue du dossier Parc pèsera lourd dans l’urne – et sur l’avenir sportif et économique du PSG.

Partager cet article