Malmené par une partie des supporters et observateurs, Gonçalo Ramos a trouvé des soutiens. Julien Taxis rappelle que l’attaquant portugais est aujourd’hui le meilleur buteur du PSG, quand Daniel Xuereb parle, lui, d’une « grosse pointure » à conserver.
Au cœur d’un débat devenu récurrent autour de son temps de jeu et de son influence, l’avant-centre du PSG cristallise les jugements. Pourtant, selon certains observateurs, les chiffres et les sensations raconteraient autre chose : à défaut d’être toujours titulaire, Ramos continuerait de peser et de marquer des buts décisifs. Dans ce contexte, la mise au point de Julien Taxis (RMC Sport) et l’analyse de Daniel Xuereb (ancien attaquant parisien) vont dans le sens du joueur, assez critiqué ces dernières semaines.
Ramos : entre exigence et patience
« N’oublions pas que c’est le meilleur buteur du club (9 buts) et le 16e temps de jeu de l’effectif », a d’abord souligné Julien Taxis, avant d’insister : « On pourrait se dire que ce qu’il apporte, c’est trop peu. Mais il est le meilleur buteur du club. Et on a le droit de penser qu’il peut progresser, même s’il n’a pas la polyvalence de ses coéquipiers. »
Dans la foulée, Daniel Xuereb va dans le même sens en replaçant le débat sur l’utile et l’efficacité : « C’est important de bénéficier d’un tel joueur dans son effectif. À chaque fois qu’il entre en jeu, Gonçalo Ramos fait la décision », avance-t-il, avant de préciser : « C’est peut-être un joueur qui n’a pas le profil pour Luis Enrique, mais c’est un avant-centre qui ferait beaucoup de bien dans de nombreux clubs européens. C’est une grosse pointure. »
À lire aussi
PSG : l'actu du moment
»
Autrement dit, selon les deux observateurs, le PSG aurait tout intérêt à capitaliser sur un profil qui répond globalement bien aux attentes, quitte à accepter une montée en puissance progressive et certaines phases de « moins bien ». Selon eux, si Paris cherche de la constance dans la zone de vérité, difficile de ne pas voir qu’elle passe – au moins en partie – par le pied droit de Gonçalo Ramos.
