Pourquoi Andrew Luck devrait gagner le titre de rookie de l’année

  • Des tactiques risquées

Si le jeu au sol n’a pas pu aider convenablement Luck, c’est aussi parce qu’il était très peu utilisé.

Cela doit beaucoup aux jeux appelés par le coordinateur offensif Bruce Arians, et de toute son équipe car ce dernier a été hospitalisé durant de nombreux matchs. Ainsi, Andrew Luck a été le 5ème quarterback de la ligue a tenter le plus de passes (627 tentées, à dix lancés de Tom Brady et cent de Stafford). En respectivement 15 et 16 matchs, Griffin et Wilson n’ont tenté que 393 passes.

Un playcalling classique du côté des Colts, qui tranche grandement avec la read option utilisée à Washington et Seattle. Les performances des deux quarterbacks sont donc plus impressionnantes mais c’est bien Luck qui prenant le plus de risque.

On peut regretter que les Colts n’aient pas eu à affronter les Redskins ou les Seahawks. Ces derniers se sont affrontés au 1er tour des playoffs et Wilson est sorti vainqueur de son duel à distance. Qui sait si Luck ce qui se serait passé si les Colts n’avait pas eu à faire à la défense ultra agressive des Ravens.

Des trois hommes, Luck et son attaque semblent avoir l’avenir le plus radieux. Les Seahawks devront composer avec les 49ers pour une place de leader de division. Les Redskins devront faire avec les blessures de Griffin, qui est déjà sur le flanc jusqu’aux camps d’entraînement. Luck, avait une meilleure protection et plus de cibles, pourra très certainement permettre aux Colts de reprendre aux Texans la place de leader de la division AFC South.