Les meilleurs tireurs de coups francs de l’histoire du foot

meilleurs tireurs coups francs classement
Au classement des meilleurs tireurs de coups francs, David Beckham occupe une place de choix (crédits : CLF Jamd).


Dans l’histoire du ballon rond, certains joueurs se sont distingués par leur capacité à faire basculer une rencontre sur un coup franc. Beaucoup de grands joueurs sont connus pour leurs coups de pied arrêtés. Cependant, qui sont les meilleurs tireurs de coups francs que le foot ait connu ?



Voici donc un Top 5 des meilleurs tireurs de coups francs de l’histoire du foot. En plus de la technique et de réputation du joueur, ici le plus important est le nombre de buts marqués dans ce domaine.

 

Meilleurs tireurs de coups francs : les mentions honorables

Avant d’entamer ce classement des meilleurs tireurs de coups francs qui ont marqué les esprits de générations entières de fans de football, voici quelques joueurs particulièrement connus pour leur maîtrise dans l’art du coup franc.

 

Rogério Ceni

Il ne peut y avoir de classement des meilleurs tireurs de coups francs ans évoquer le cas de Rogério Ceni. En effet, ce joueur brésilien évoluant entre 1990 et 2015 est une anomalie à lui tout seul puisque Ceni évoluait au poste de gardien de but. Il est le portier avec le plus de coup francs marqués dans l’histoire du football avec 59 buts.

 

meilleurs tireurs coups francs rogerio ceni
Rogério Ceni fait partie des meilleurs tireurs de coups francs de l’histoire du football (crédits : Ramthum).

 

Ronald Koeman

Aux portes du Top 5 des plus grands tireurs de coups francs, on retrouve l’ancien entraîneur du FC Barcelone, Ronald Koeman. Koeman a eu, dans sa carrière, la réputation d’un redoutable tireur de coups francs. En effet, il est le défenseur à avoir marqué le plus de buts dans cet exercice. Le Néerlandais compte 60 réalisations dans le domaine.

 

Michel Platini

Enfin, pour terminer les mentions honorables, évoquons le meilleur tireur de coups francs que la France n’ait jamais connu : Michel Platini. Le triple Ballon d’Or a inscrit un total de 60 coups francs dans sa carrière. Une très belle ligne statistique pour un joueur qui a marqué les esprits de générations de Français.

 

Top 5 des meilleurs tireurs de coups francs

Désormais, après avoir dressé les mentions honorables, passons aux choses sérieuses : qui sont les 5 joueurs ayant marqué le plus de buts sur des coups francs ? Ce palmarès comprend des beaux noms que tous les fans de football devraient connaître, à coup sûr.

 

5. David Beckham

Pour commencer ce top des meilleurs tireurs de coup franc de l’histoire, on retrouve le golden boy anglais, David Beckham. Le milieu de terrain passé par Manchester United, le Real Madrid, le Milan AC ou encore le PSG a marqué 65 coups francs en 21 ans de carrière. Il est le meilleur joueur européen dans le domaine.

 

beckham meilleurs tireurs coups francs football
David Beckham (ici en 1999 avec Manchester United) est l’un des 5 meilleurs tireurs de coups francs, avec 65 bus à son actif (crédits : Michael Cairns).

 

4. Victor Antonio Legrotaglie

C’est sans doute le joueur le moins connu de ce classement des meilleurs scorers sur coups francs. En effet, la carrière de Victor Antonio Legrotaglie s’est déroulée entre 1953 et 1976, un période où le football ne bénéficiait pas de la même couverture médiatique qu’actuellement. Pis, l’international argentin a évolué uniquement dans son pays natal, l’empêchant de bénéficier des strass et des paillettes du football européen. En tout et pour tout, Victor Antonio Legrotaglie a inscrit 66 coups francs dans sa carrière. De quoi le faire rentrer dans les annales de son sport.

 

3. Ronaldinho

Ballon d’Or en 2005, Ronaldinho Gaúcho a fait rêver toute une génération de fans de football. En effet, le magicien du football brésilien a marqué l’histoire du football par ses gestes techniques et sa facilité à éliminer les défenseurs. Mais ce n’est pas tout : l’adepte du Joga Bonito était un expert en coups de pied arrêtés et fait partie des meilleurs tireurs de coups francs de l’histoire. De 1998 à 2015, Ronaldinho a marqué la bagatelle de 66 coups francs.

 

ronaldhino classement meilleurs tireurs coups francs
Ronaldhino se positionne à la 3e place de notre classement des meilleurs tireurs de coups francs (crédits : Alex Carvalho).

 

2. Pelé

Il est toujours difficile d’évaluer avec précision les statistiques du Roi Pelé, tant celles-ci sont débattues dans le monde du football. D’après le principal concerné, il aurait marqué plus de 1200 buts en carrière, dont un nombre incalculable de coups francs. Mais des chiffres officiels qui sont peu ou prou admis par les statisticiens aujourd’hui, le triple champion du monde brésilien aurait marqué 70 coups francs au cours de sa carrière. De quoi offrir au regretté virtuose brésilien la 2e place de ce classement des meilleurs tireurs de coups francs.

 

1. Juninho

Enfin, à la première place de ce classement, on retrouve le meilleur tireur de coup franc de l’histoire du football : Juninho. Avec des coups francs plus mythiques les uns que les autres, le milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais a martyrisé les gardiens de Ligue 1 et d’Europe. Au total, Juninho compte 77 coups francs marqués au cours de sa carrière. Un record qui ne semble pas prêt d’être égalé.

Qui plus est : Juninho n’est pas seulement l’un des plus grands tireurs de coups francs en termes de statistiques, il l’est également de part son aura et sa technique, qui ont inspiré les meilleurs. Une vidéo recensant les plus beaux coups francs du joueur sous le maillot l’OL pour s’en rendre compte :

 

 

Où en sont Ronaldo et Messi ?

Les deux extraterrestres de la planète football depuis maintenant deux décennies sont également connus pour être des tireurs de coup franc redoutables. Ils sont respectivement à la 13e et 12e place des meilleurs tireurs de coups francs. Cependant, ce sont les seuls joueurs du top 15 encore en activité.

Même si l’on s’approche de la fin de leur carrière, notamment pour Ronaldo parti au Moyen-Orient, les deux joueurs pourraient encore gratter quelques places. Mais il faudrait encore 13 buts et sur coup franc à Messi pour arriver au niveau de Beckham. Et il en faudrait 11 pour CR7.