Le bilan, joueur par joueur :
Au ban(c) des accusés :
Derrick Williams : Très maladroit lors du premier match, il n’a pas joué lors du deuxième, pour notre plus grand bonheur et celui du défenseur de Tsahal.
Ramon Sessions : Ramon a ramené ses pertes de balles avec lui. Beaucoup de dribbles, beaucoup de prises de risque. Il est certes agressif et face à une défense un peu statique, il peut se faire la part belle. Mais ça a été terriblement inefficace face à la très bonne défense des Warriors.
Jason Thompson : Ah, JT l’éternel JT, ancien chouchou des Kings fans devenu source de rejet. En cause ? Son contrat accablant, ses stats faméliques / 2 points et 5,5 rebonds de moyenne sur ces deux matchs alors qu’il a cumulé 44 minutes, une défense relativement poreuse et son attitude de râleur invétéré qui plombe les good vibes qui entourent pourtant ce personnage.
Les average Joes :
Ben Mclemore : Celui-ci aurait pu se retrouver dans la catégorie précédente, mais sa défense le sauve. Catalogué comme étant un 3&D sachant poser des bons gros dunks bien sales, on s’attendait à le voir endosser un rôle, si ce n’est de chien de garde, de bon défenseur. Mais trop naïf, trop lent sur ses appuis, il a été baladé l’année dernière. Aujourd’hui, toujours en peine avec son shoot, il semble avoir néanmoins une attitude et des fondamentaux défensifs qui l’ont rendu pleinement acteur de l’amélioration des Kings dans ce domaine.
Nik Stauskas : Un bon début pour un rookie, tout en sérénité, puis les shoots ratés se sont accumulés sur les 2 matchs, lui qui en tire sa principale force et confiance. Une défense correcte, du collectif, c’est pas mal mais peut faire mieux.
Carl Landry : Retrouve petit à petit des sensations. Défenseur très moyen, petit, il peut néanmoins tirer son épingle du jeu en attaque avec les fixations que créent Cousins et Gay.
OUTAI RAY-MAC OUTAI OUTAI RAY-MAC OUTAI ?!
Reggie Evans : Toujours aussi fort au rebond, notamment offensif, Reggie la barbouze a pas mal forcé en attaque contre les Blazers alors que le shoot et lui… ça fait deux ! A été en difficulté face à Aldridge, mais honnêtement, qui ne l’est pas ?
Princes on the rise :
Omri Casspi : Alors lui il m’a séduit, il n’a pas joué lors du premier match, mais a pris ensuite la place de D-Thrill au poste 3 derrière Rudy. Il apporte une menace permanente par son hyper activité, il provoque beaucoup de fautes, fait des bonnes passes, et présente également une menace au shoot. Le parfait remplaçant pour Gay. Cependant il n’est pas exempt de tout reproche. Il commet des erreurs parfois plus grosses que le derrière de Demarcus, et se fait souvent balader en défense. Il n’empêche qu’on attend de lui de l’animation offensive, il a été plutôt pas mal dans le style.
Demarcus Cousins : Demarcus, notre grand enfant, capable du meilleur comme du pire, a eu le mérite de se montrer appliqué. Il ne vit jamais les choses à moitié Boogie, il boude et s’énerve quand ça ne va pas, il hurle de joie quand son équipe prend le dessus et que le public exulte. Il a provoqué beaucoup de fautes sur ces 2 matchs, étant ainsi une menace permanente poste bas. Il doit encore retrouver quelques sensations à mi distance, mais comme contre les Blazers, sa seule présence suffit parfois au déroulement du jeu des Kings. Sa défense est bonne, dans la lignée de l’année dernière, il devient une force de dissuasion et à une époque où les statistiques donnent la part belle aux « rim protector », Sacramento aura besoin d’un Cousins de cette crue.
La vallée des rois :
Rudy Gay : Après un premier match très moyen face aux Warrior, une performance offensive colossale face à Portland le place dans cette catégorie. Plutôt que de revoir ses statistiques, voici les highlights de son match : https://www.youtube.com/watch?v=k-lzFEZNbiA
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=k-lzFEZNbiA]
Darren Collison : Le remplaçant d’Isaiah Thomas a été solide, très solide : des passes au bon endroit au bon moment, une envie de jouer collectif, des shoots couillus en sortie d’écran, une grosse défense et une envie qu’il a insufflé et propagé chez les Kings. Alors que je doutais sérieusement de lui, il a réussi a dissipé ces doutes et nous a conquis… pour le moment. A lui de continuer et de s’affirmer en leader comme il clamait vouloir l’être en Juillet dernier.
Aujourd’hui c’est son ancienne équipe qui nous fait face, et j’espère qu’il aura à cœur de nous montrer de quel bois il se chauffe.
Ce soir les Kings seront à l’honneur pour le premier « NBA Sunday » (ou comment donner un nom à un événement qui existait déjà) de l’année à Los Angeles face aux Clippers, l’ennemi intime.
Des Clippers qui sortent d’une victoire accrochée face à leurs « colocataires » angelenos. Les matchs contre les Clippers tournent régulièrement depuis 2 saisons en combat de lutte. Attention aux techniques pour DMC, lui qui s’est fixé comme objectif d’en obtenir que 5 cette saison.
Kings-Clippers, c’est ce soir à 21h30, GO KINGS !