Les plus grands buteurs de l’histoire du football

ronaldo plus grand buteur de l histoire du foot
Cristiano Ronaldo, le plus grand buteur de l'histoire du foot, ici sous les couleurs du Portugal (crédits: Fanny Schertzer).

Messi et Ronaldo ont battu tous les records en termes de buts marqués. Pour autant, sont-ils les plus grands buteurs de l’histoire du football ?



Voici un classement des meilleurs buteurs de tous les temps. Cinq joueurs évoluant sont encore dans les meilleurs clubs d’Europe, toujours en activité: donc ce classement pourrait être amené à dans les prochaines années.



 

Les plus grands buteurs ayant dépassé la barre des 600 buts

À l’heure actuelle, seulement 10 jours sont parvenus à marquer plus de 600 buts dans leur carrière. Cependant, deux joueurs encore en activité se rapprochent petit à petit de ce nombre. Ils sont classés 11e et 12e au classement des meilleurs buteurs de tous les temps.

 



Zlatan Ibrahimovic et Robert Lewandowski (11e et 12e)

Seulement une quarantaine de buts séparent Robert Lewandowski et Zlatan Ibrahimovic du top 10. Encore en activité, le Polonais et le Suédois pourraient finir leur carrière dans ce top. Zlatan compte actuellement 570 buts. Cependant, au vu de ses 40 ans, le Suédois ne devrait pas monter bien haut dans ce classement. Contrairement à Robert Lewandowski qui, chaque année, marque de plus en plus de buts. Actuellement âgé de 34 ans, le buteur Polonais pourrait bien même atteindre la barre de 700 buts en carrière.

 

Joe Bambrick (10e)

À la dixième position des meilleurs buteurs de tous les temps, on retrouve Joe Bambrick. C’est un buteur Nord-Irlandais des années 1930. Il a notamment joué pour Chelsea, Walsall, Glentoran et Linfield. À la fin de sa carrière, Bambrick comptait 616 buts.

 

Eusebio (9e)

L’une des plus grandes légendes du football portugais se classe neuvième de ce classement. Il s’agit d’Eusébio da Silva Ferreira, dit Eusébio. Le Portugais a fait les beaux jours du Benfica Lisbonne entre 1960 et 1975 avec notamment 473 buts marqués. En tout, Eusébio compte 622 buts.

 

Gerd Muller (8e)

Robert Lewandowski a récemment fait parler de Gerd Müller en battant son record de buts sur une saison en Bundesliga. La légende du Bayern Munich est le huitième joueur à avoir marqué le plus de buts dans l’histoire du foot. Avec une carrière débutant en 1964 pour se terminer en 1981, Müller a marqué 634 buts.

 

Jimmy Jones (7e)

Moins connu qu’Eusébio ou Muller, Jimmy Jones est pourtant l’un des plus grands buteurs de tous les temps. Comme Joe Bambrick, c’est un Irlandais du Nord. Il commence sa carrière en 1947 et a notamment marqué la plupart de ses buts pour le Glenavon FC. Jimmy Jones compte en tout 647 buts inscrits en carrière.

 

Les joueurs aux plus de 700 buts

Ils ne sont qu’une petite poignée à avoir dépassé la barre symbolique des 700 buts avant de décréter leur retraite sportive. Pour être précis, il n’y a que 6 joueurs qui ont réussi cet exploit.

 

Ferenc Puskas (6e)

Ce nom vous dit sans doute quelque chose car un prix portant son nom est attribué chaque année par la FIFA. Ferenc Puskas est bien plus que cela, c’est le meilleur joueur de l’histoire de la Hongrie. Il a évolué pendant 16 ans au Budapest Honved avant de filer au Real Madrid pour 9 ans entre 1958 et 1967. Au cours de sa carrière, le Hongrois a marqué 729 buts.

 

puskas meilleurs buteurs foot
Puskas fait partie des meilleurs buteurs de l’histoire du foot (crédits: Nationaal Archief).

 

Pelé (5e)

Au pied du podium, on retrouve la plus grande légende du football brésilien, le Roi Pelé. Au vu de l’époque à laquelle il évoluait, difficile de définir un nombre de buts précis. Selon le principal concerné, il aurait inscrit plus de 1200 buts. Dans les faits, son nombre de buts se rapproche des 765 buts au cours de sa carrière.

 

Lionel Messi (4e)

Sur la troisième marche du podium, on retrouve un joueur encore en activité, il s’agit de Lionel Messi. Transferé au PSG à l’été 2021, le sextuple Ballon d’Or compte à l’heure actuelle 757 buts. Malgré son adaptation compliquée au PSG, l’Argentin pourrait bien finir sa carrière au-dessus des 800 buts.

 

Les deux meilleurs buteurs, à jamais dans l’histoire du foot

Seuls deux joueurs ont réussi à atteindre le chiffre astronomique de 800 buts en carrière. L’un deux est même encore en activité et continue d’établir sa légende.

 

Josef Bican (2e)

Deuxième buteur le plus prolifique de tous les temps, Josef Bican est le meilleur buteur du siècle dernier. Cet Autrichien-Tchécoslovaque a marqué 801 buts au cours de 26 ans de carrière entre 1931 et 1957. Il est notamment passé par le Rapid Vienne ou encore le Slavia Prague. Mais il n’a joué que dans deux championnats mineurs: le championnat autrichien et le championnat tchèque.

 

Cristiano Ronaldo (1er)

Voici enfin venir le plus grand buteur de l’histoire du football, Cristiano Ronaldo. CR7 compte actuellement 800 buts. Bien qu’il ne soit « que » deuxième pour l’instant, Ronaldo devrait assez vite battre le record de Josef Bican dans les semaines à venir. À 37 ans, le Portugais évolue encore dans un grand championnat et dans l’un des plus grands clubs, Manchester United. Avec son physique et son hygiène de vie hors norme, il pourrait encore rester quelques années au top niveau européen. Ronaldo pourrait sans doute devenir le seul joueur de l’histoire à dépasser les 900 buts en carrière.