Meilleurs centres de formation: le classement officiel

meilleurs centres de formation football
Quels sont les meilleurs centres de formation de football en France ? (crédits: Pixabay).


La France est l’un des pays à faire éclore le plus de jeunes talents dans le monde du football. Pour certains clubs, il est même compliqué de garder ses jeunes talents qui s’exportent très souvent à l’étranger. Parmi les clubs de Ligue 1 et Ligue 2, lesquels ont les meilleurs centres de formation ?



Ce classement repose sur les analyses de la FFF. Cinq critères ressortent pour établir ce classement des centres de formations. La professionnalisation, le temps de jeu en équipe A, les sélections nationales, la scolarité et enfin la représentation dans les compétitions européennes.

 

Meilleurs centres de formation: la Ligue 1 truste les meilleures places

Selon la Fédération Française de Football, quatre clubs représentent la crème de la crème des meilleurs centres de formation en France: le PSG, l’OL, Rennes et l’AS Monaco. Sur le barème à base d’étoiles créé par l’institution du football français, ces quatre clubs ont obtenu 4 étoiles sur 5 possibles.



 

Le Paris Saint-Germain, meilleur centre de formation en France

À la première place des meilleurs centres de formation en France, on retrouve le Paris Saint-Germain. En termes de contrats professionnels, de joueurs évoluant dans les compétitions européennes et les internationaux, le PSG est devant tous les autres clubs. Cependant, avec son effectif XXL, le club de la capitale pêche dans le temps de jeu offert aux jeunes joueurs.

 

L’Olympique Lyonnais, pépinière de talents

Sur la deuxième place du podium, l’Olympique Lyonnais fait quasi jeu-égal avec le PSG au classement des meilleurs centres de formation mais perd des points dans le secteur scolaire. Néanmoins, sur le plan sportif, l’OL arrive à faire éclore de nouvelles pépites chaque saison. Benzema, Lacazette, Fekir, Tolisso, Aouar, Caqueret ou encore Malo Gusto cette saison.

 

Le Stade Rennais en pleine bourre

Pour la suite du podium, la troisième place se joue entre le Stade Rennais et l’AS Monaco. Et ce sont les Bretons qui sont légèrement devant grâce au temps de jeu offert à leur jeunesse. À l’image de Camavinga lors de la saison 2020/2021 qui a joué presque l’intégralité des matchs.

 

L’AS Monaco toujours bien placé dans les meilleurs centres de formation

Enfin pour finir ce Top 4 des meilleurs centres de formations, l’AS Monaco. La formation monégasque a obtenu la note de 4 étoiles dans les cinq domaines analysés par la FFF. Nombreux sont les grands joueurs français à avoir fait leur armes du côté de la principauté. Le dernier en tête d’affiche reste Kylian Mbappé.

 

La Ligue 2 mise à l’honneur

Juste après ces quatre clubs de Ligue 1, on retrouve 4 clubs de Ligue 2 dans le top 10 des meilleures centres de formation en France.

 

De nombreux clubs de L2 dans le Top 10 des meilleurs centres de formation

Bien évidemment ces quatre clubs perdent des points sur le temps de jeu lors des compétitions européennes, mais pour les autres domaines c’est équivalent voire parfois mieux que le Top 4. Le TFC est classé cinquième avec notamment les éclosions d’Alban Lafont, Jean-Clair Todibo ou encore Amine Adli parti pour Leverkusen.

À la sixième place, viennent se greffer parmi les clubs de Ligue 2, l’AS Saint-Etienne. En effet, les Verts font partie des meilleurs formateurs de Ligue 1 avec, récemment, Wesley Fofana, William Saliba, Allan Saint-Maximin ou encore Jonathan Bamba.

 

Caen, Le Havre ou encore Sochaux félicités

La Normandie est à l’honneur avec deux représentants dans les 10 meilleurs centres de formation de France avec Caen et Le Havre. Les deux clubs sont réputés depuis bon nombre d’années pour leur formation de très grande qualité. Du côté de Caen, la star reste N’Golo Kanté tandis que pour Le Havre c’est Riyad Mahrez. Pogba est passé par Le Havre mais a fait ses premiers matchs professionnels avec Manchester United.

Retour en Ligue 1 pour la neuvième place avec le RC Lens. Normalement, un joueur vient directement à l’esprit: l’homme qui a fini le jeu, Raphaël Varane. Mais les Sangs et Or ne se limitent pas qu’à un seul joueur. La formation lensoise a également fait éclore Serge Aurier, Thorgan Hazard et Gaël Kakuta par exemple.

Enfin, toujours dans le Top 10 meilleurs centres de formation de France: le FC Sochaux-Montbéliard. Le club de Bourogne-Franche Comté arrive à quasiment 3 étoiles dans les cinq critères de la FFF, une belle performance.

 

Le classement complet des meilleurs centres de formation

4 étoiles: PSG, OL, AS Monaco, Stade Rennais, Toulouse FC.
3,5 étoiles: Caen, Le Havre, Lens, Saint-Etienne.
3 étoiles: Bordeaux, Metz, Nancy, Nantes, Sochaux, Valenciennes.
2,5 étoiles: Amiens, Auxerre, Châteauroux, Guingamp, Lille, OM, Montpellier, Nice.
2 étoiles: AC Ajaccio, Angers, Lorient, Niort, Strasbourg, Troyes.
1,5 étoiles: Brest, Nîmes, Reims.
1 étoile: Clermont, Dijon, Paris FC.
Aucune étoile: Orléans.