#3 – Philadelphie 76ers
Prospect : Malik Monk
Adresse, adresse, adresse. C’est un secret de Polichinelle: les Sixers ont besoin de tireurs d’élite pour garantir le sacro-saint spacing du basketball moderne. Lorsque l’on envisage au surplus de confier la création à Ben Simmons, l’artillerie devient incontournable.
Il y a tellement d’options à ce stade de la cérémonie qu’il serait fastidieux de toutes les énumérer. Descendre dans la Draft, faire fi des besoins en raison de l’incertitude autour des stars en place, ou compter sur une progression au tir du prospect sélectionné: tous les raisonnements se justifient.
Pour autant, Malik Monk correspond exactement aux besoins de la formation. Petit pour jouer arrière, pas assez créateur pour évoluer à la mène, le Wildcat de Kentucky pourrait rencontrer des difficultés à mettre en valeur son tir soyeux dans le monde professionnel.
A Philadelphie, ces handicaps n’en sont pas et l’arrière s’intégrerait indifféremment aux postes 1 et 2 dans le cinq majeur. Même s’il est vu par certains un peu plus bas dans la hiérarchie de la promotion, ce ne serait pas un sacrilège que de le prendre plus haut que prévu s’il s’emboite parfaitement avec les autres pièces du puzzle.