#10 – Sacramento Kings —> Portland Trail Blazers
#10 – Sacramento Kings VS #15, #20 et #26 – Portland Trail Blazers
Prospect : Zach Collins
Les Kings présentent un roster relativement vide en ce début de reconstruction. Outre Buddy Hield, les espoirs se bousculent dans la raquette, de Willie Cauley-Stein à Skal Labissière en passant par Georgios Papagiannis. Si l’on ajoute à ce cocktail, Jayson Tatum qui sera plus utile en poste 4, l’air se raréfie encore plus. Par conséquent, le temps de jeu à prodiguer à d’autres jeunes intérieurs serait plus que précaire et risquerait de compromettre un espoir de la trempe d’un choix 10. Si l’on y ajoute l’éventualité d’un scénario selon lequel Markkanen se révèlerait un nouveau Kaminsky, les Kings n’ont tout simplement aucun intérêt à sélectionner un espoir ici, alors que Lauri Markkanen et Zach Collins suscitent les convoitises et emporteraient certains suffrages. Aucun des deux ne répond aux nécessités de la capitale de la Californie à la mène.
Fort opportunément, les Portland Trail Blazers se lamentent de leurs trois choix médiocres dans la cuvée 2017 : une équipe si ambitieuse ne peut s’offrir le luxe d’ajouter à son groupe trois débutants de second rang. En revanche, l’addition d’un seul élément de valeur moins discutable ferait sens. Le transfert est gagnant-gagnant pour les deux partis.
L’adresse longue distance de Markkanen serait un atout incontestable aux côtés de Jusuf Nurkic. Toutefois, Zach Collins est plus mobile que son rival et a vocation à devenir un meilleur défenseur. Son tir à trois-points est soumis à caution, dans la mesure où ses pourcentages résultent d’un échantillon de tirs très limité, mais cette preuve d’absence de gourmandise ne saurait être un défaut dans une équipe qui repose sur la maestria de Damian Lillard, CJ McCollum et Jusuf Nurkic.