Désormais, c’est à un groupe de quatre hommes que nous allons nous intéresser. 4 joueurs au profil général semblable, mais ayant connu jusqu’alors des trajectoires bien différentes. Relativement jeunes, ils ont déjà réalisé de jolies performances sur le circuit ATP, à des échelles différentes. Ils présentent tous un gros talent, et il est presque acquis que certains d’entre eux feront énormément parler d’eux en 2015.
David Goffin
(24 ans, 22ème mondial)
Sa saison 2014
- Bilan en Grand Chelem : 2 victoires/ 3 défaites
- Bilan en Masters 1000 : 1 victoire/ 4 défaites
- Bilan en ATP 500 : 5 victoires/ 3 défaites
- Bilan en ATP 250 : 14 victoires/4 défaites
- Bilan en Challengers : 30 victoires/4 défaites
L’an dernier, alors que la saison ATP battait son plein, que les meilleurs étaient en course pour le Masters, un homme faisait parler de lui, d’abord sur le circuit Challenger, puis sur le Circuit ATP. Entre le 7 Juillet et le 26 Octobre, jour de sa finale à Bâle contre Federer, David Goffin a enchainé 41 victoires pour 2 défaites. Durant cette période, il a empoché six tournois, quatre challengers et deux ATP 250.
Son physique très peu impressionnant (c’est peu de le dire), le Belge le compense par une solidité incroyable dans l’échange, qui en fait un joueur très difficile à bousculer en fond de cours. Selon son bourreau de Bâle, le Belge frappe tôt, coupe les trajectoires et est presque illisible des deux cotés, tout en bougeant très bien. Evidemment, le comparatif avec Kei Nishikori est fécond. En 2015, il ne fait aucun doute que le Belge, qui a reçu le prix de « come-back de l’année » devrait continuer son ascension. Car gagner 41 matchs sur 43 est tout sauf anodin. Celui qui avait explosé à Roland Garros en 2012 devrait refaire parler de lui en Grand Chelem.
