Ils vont marquer 2015


Alexandr Dolgopolov

(26 ans, 23ème mondial)


Dolgopolov of Ukraine reacts during his match against Soderling of Sweden at the Australian Open tennis tournament in Melbourne

Sa saison 2014

  • Bilan en Grand Chelem : 4 victoires/ 3défaites
  • Bilan en Masters 1000 : 9 victoires/ 7 défaites
  • Bilan en ATP 500 : 9 victoires/ 6 défaites
  • Bilan en ATP 250 : 5 victoire/ 5 défaites

Là encore, les mots « talents, irrégularité, gâchis », font tout de suite penser à Alexandr Dolgopolov. L’Ukrainien, un des joueurs les plus fantasques du circuit avec Fognini, Paire ou encore Gulbis, pratique le tennis le plus fou de la planète tennis. Souvent comparé à Fabrice Santoro pour sa main tout simplement phénoménale, il peut, à l’instar du français, faire péter un fusible à n’importe quel adversaire. Possédant tout de même un jeu bien plus solide que Santoro, avec notamment un revers à plat dévastateur, il utilise tous les effets possibles, et toutes les zones du court.

« Dolgo » fait partie de ces joueurs nonchalants, qui, lorsqu’ils sont dans un bon jour, donnent l’impression que le tennis est le sport le plus facile du monde. Blessé en fin de saison dernière, il avait pourtant commencé 2014 avec une finale à Rio et une demi-finale en Masters 1000, à Indian Wells. Le problème reste son inconstance, et parfois, ce manque total de cohérence de plan de jeu. Capable de vous sortir quatre aces dans un jeu, il peut parfaitement sortir 3 doubles fautes dans le suivant. A Roland Garros, il menait  tranquilement 6/3 6/1 contre Granollers, avant de ne remporter que cinq jeux dans les trois dernières manches. A Wimbledon, il avait fait peur au futur demi-finaliste Dimitrov, en menant deux sets à un. Si l’on espère voir Dolgopolov répondre aux attentes, c’est en grande partie car son tennis est sans doute l’un des plus attractifs du circuit.