Stefan Kozlov
(16 ans, 466ème mondial)
Sa saison 2014
- Bilan en Grand Chelem : 0 victoire/ 0 défaite
- Bilan en Masters 1000 : 0 victoire/ 0 défaite
- Bilan en ATP 500 : 0 victoire/ 1 défaites
- Bilan en ATP 250 : 0 victoire/ 0 défaite
- Bilan en Challengers : 5 victoires/ 4 défaites
- Bilan en Futures : 7 victoires/6 défaites
Et si l’Australie est une terre de tennis qui commence à revivre, les Etats-Unis sont au fond d’un creux historique en ce qui concerne leur tennis masculin. Mais, là encore, la nouvelle génération pourrait vite changer ça. Avec Stefan Kozlov, il faudra attendre quelque temps car il s’agit là de la très jeune génération.Le joueur d’origine macédonnienne ne fêtera que ses 17 ans le premier février prochain.
Cette saison, il est devenu le plus jeune américain depuis Michael Chang à atteindre le top 500. Finaliste junior en Australie l’an dernier contre Zverev (alors qu’il n’avait que 15 ans), il était également en finale à Wimbledon, s’inclinant contre son compatriote Noah Rubin. Présent surtout en Futures l’an dernier, il a également brillé sur ses rares incursions Challenger, où à Sacramento, il atteint la finale en battant notamment l’ancien grand espoir du tennis Américain, Ryan Harisson, ou encore Tim Smyczek, avant de s’incliner contre Sam Querrey.
Joueur solide des deux cotés, il est évidemment difficile d’avoir un jugement définitif sur un joueur de 16 ans. Bon serveur malgré son relativement petit mètre 78, il se déplace bien, couvre parfaitement son terrain et il est relativement solide dans l’échange. A son âge, c’est évidemment sur les Grand Chelem Juniors, les futures, et quelques challengers qu’on le verra cette saison. Précoce, il pourrait apparaître dans des tournois ATP, pourquoi pas en Grand Chelem si, en fin de saison, l’US Open décide de lui donner une Wild Card. Talent le plus précoce du tennis US, il porte sur ses épaules la pression d’un pays qui veut redevenir une place forte du tennis mondial.
