Ils vont marquer 2015


Alexander Zverev

(17 ans, 137ème mondial)


Zverev

Sa saison 2014

  • Bilan en Grand Chelem : 0 victoire/ 0 défaite
  • Bilan en Masters 1000 :  0 victoire/ 0 défaite
  • Bilan en ATP 500 : 4 victoires/ 2 défaites
  • Bilan en ATP 250 : 0 victoire/ 4 défaites
  • Bilan en Challenger : 23 victoires/16 défaites. 1 titre
  • Bilan en Futures : 0 victoire/ 0 défaite

Si vous pensiez avoir trouvé en Borna Coric la pépite ultime de cette sélection, vous allez voir que la concurrence est rude. Car, à seulement 17 ans, Alexander Zverev est la future star du tennis Allemand, voir plus. Né en 1997, le frère de Mischa a remporté à Brunswick, en Juillet dernier, le premier titre Challenger de sa carrière en battant notamment Paul-Henri Mathieu en finale.

Seuls cinq hommes ont remporté leur premier challenger en étant plus jeune. Ces cinq hommes ? Bernard Tomic, Richard Gasquet, Juan Martin Del Potro, Rafael Nadal et Novak Djokovic. Une sélection qui en dit long sur le talent de l’allemand. Deux semaines après, à Hambourg, chez lui, sur un ATP 500, il va remporter le premier match de sa carrière sur le circuit ATP. Et il va enchainer. Haase, Youzhny, Giraldo pui Kamke tomberont, avant de le voir exploser contre David Ferrer en demi-finale. En une saison, l’espoir allemand a gagné 632 places au classement.

Nombreuses sont les statistiques montrant qu’il est l’un des joueurs les plus précoces de ces vingt dernières années. Notons simplement celle là : il est le quatrième joueur de moins de 18 ans au nombre de victoires sur des joueurs du top 100. Devant lui, on retrouve Roger Federer, Lleyton Hewitt et Rafael Nadal, trois vainqueurs de Grand Chelem et trois numéros 1 mondiaux. De là à le voir confirmer et continuer sa montée vers les sommets en 2015, il y a un pas que nous n’oserons pas franchir.

Désormais, il évoluera avec une pression plus forte sur les épaules. Dans une époque où exploser au plus haut niveau en dessous la barre des 20-21 ans est presque impossible, Zverev risque de connaître des périodes plus difficiles que ces derniers mois. Joueur de fond de court, maîtrisant parfaitement toute la géométrie du court, il possède également un mental et un sang froid époustouflants pour son jeune âge. C’est en voyant ce genre de joueur que l’on se dit que le Tennis a un incroyable avenir.