Lucas Pouille
(133ème mondial)
Sa saison 2014
- Bilan en Grand Chelem : 0 victoire/ 2 défaites
- Bilan en Masters 1000 : 2 victoires/ 1 défaites
- Bilan en ATP 500 : 0 victoire/ 0 défaite
- Bilan en ATP 250 : 0 victoire/ 2 défaites
- Bilan en Challengers : 26 victoires/ 18 défaites
- Bilan en Futures : 1 victoire/ 1 défaite
A 20 ans, Lucas Pouille porte sur ses épaules une grande partie des espoirs du tennis français. Le français, bénéficie de la confiance de la Fédération et participera à son premier Open d’Australie à la faveur de la Wild Car accordée à la France pour le majeur australien. Presque exclusivement cantonné au circuit Challenger l’an dernier, il a gagné soixante-dix places au classement, terminant la saison avec de probants résultats sur ces tournois (notamment une finale à Meknes).
C’est à Bercy, après être sorti des qualifications, qu’il a réalisé ses meilleurs matchs de la saison, en battant Karlovic puis Fognini, avant de chuter contre son idole, un certain Roger Federer. Si l’on devait le comparer à un autre joueur français, c’est de Jérémy Chardy que Pouille serait le plus proche. Cogneur de fond de court, il possède un coup droit très saignant, ce qui en fait sa principale qualité. Plus faible en revers, il n’en reste pas moins solide. Son irrégularité dans les échanges longs, due à un physique pas (encore) optimal, le pénalise trop souvent.
Son service, correct, mais perfectible, ne fait pas encore de lui un joueur de type « service/coup droit », autrement dit un joueur pouvant s’appuyer sur un gros service pour finir régulièrement le point dès le deuxième coup de raquette. Mais tous ces domaines peuvent être améliorés et le potentiel du français demeure impressionnant. On devrait le voir un peu plus souvent sur le « grand circuit » cette saison, bien que, sauf gros début de saison, il doive encore rester sur le circuit Challenger pour s’aguérir. Mais, à l’aise sur dur, il pourrait déjà faire parler de lui dès Melbourne.
