*****
A un âge où beaucoup sont déjà à la retraite, Roger Federer continue, lui, sa remontée vers le haut du classement ATP. 8ème après Melbourne, le Suisse est désormais 4ème à 500 points de son compatriote Wawrinka. Comme lors des 2 premiers mois de l’année, le Balois a confirmé qu’il était de nouveau un acteur principal du tennis mondial. A Indian Wells, on a retrouvé le Federer qu’on aime. Offensif, opportuniste, présent dans les moments importants, et, surtout, en grande forme physique. Mathieu, Tursunov, Haas, Anderson et Dolgopolov ont tous baissé les armes en 2 manches, devant un tennis offensif et léché. En finale, il a fallu un très bon Djokovic pour le battre, au tie-break de la 3ème manche. A Miami, le Suisse a ridiculisé Gasquet dans le vent floridien en 49 petites minutes, avant de se faire sortir par un Nishikori survolté et affamé en quarts.
4ème à l’ATP et à la Race, « Rodgeur » peut légitimement espérer aller chercher Wawrinka. Pour déloger Djokovic et Nadal, en revanche, ce sera autre chose. Mais, débarrassé de ses problèmes, le Suisse peut enfin reprendre du plaisir sur le terrain, un plaisir qui est le moteur de sa carrière. Quand on a 17 Grand Chelem en poche, il n’y a plus grand chose à prouver. Profitons et rejouissons-nous des dernières occasions de voir à l’oeuvre l’un des plus grands sportifs de l’histoire.
On l’avait laissé sur une victoire à Rio contre Dolgopolov, et on la retrouvé…sur une défaite à Indian Wells, contre Dolgopolov. Après avoir sorti Stepanek en 3 manches, Rafael Nadal a en effet quitté le tournoi californien dès le 3ème tour. Mais à Miami, Nadal n’a pas fait les choses à moitié. 4 jeux encaissés contre Hewitt, 1 contre Istomin et 4 contre Fognini, soit 9 jeux encaissés en 6 sets. Les quarts de finale l’ont vu sortir Raonic en 3 manches, et il n’a pas eu à rentrer sur le cours en demi, suite au forfait de Berdych (ce qui, après le forfait de Nishikori, priva les spectacteurs de demi-finale). En finale, Nadal a retrouvé pour la 40ème fois Novak Djokovic. Pour la 1ere fois de la saison, on a eu le droit au classique parmi les classiques de l’histoire du tennis (en nombre d’affrontement du moins). Mais Nadal n’a pas pesé lourd face à un Nole très solide, gagnant pour la 3ème fois de suite contre le Majorquin. Mais, les mois d’avril et mai arrivent, et le meilleur joueur de l’histoire sur terre battue va pouvoir reprendre sa marche en avant, sur une surface où il est quasiment imbattable. L’espagnol est en jambes, et on est prêt à vous parier que ce sera lui, le joueur à 5 étoiles du mois prochain.