*****
6 points. Il n’a manqué que 6 petits points à Jiri Vesely pour se faire connaître de toute la planète Tennis. A 6/7 6/4 4/3 30/0, Jiri Vesely est tout proche de remporter, au 3ème tour d’Indian Wells, contre Andy Murray, sa première très grande victoire sur le grand circuit. Mais, le bras se tend, l’inexpérience provoque une ou deux erreurs, une double faute au mauvais moment, Murray resserre le jeu au bon moment, et voilà Vesely qui perd 3 jeux de suite pour s’incliner 6/4 dans la 3ème manche. Malgré tout, le Tchèque a montré de belles promesses, parce qu’accrocher Andy Murray, même si ce dernier n’est pas dans la forme de sa vie démontre un certain talent chez un jeune de 20 ans. Car avant ce 3ème tour, Vesely avait sorti Sijsling et surtout Pablo Andujar, tête de série numéro 32. Vesely a ensuite gagné son match à Miami avant de s’incliner contre Feliciano Lopez au 2ème tour. Avec déjà 5 victoires en 2014, Vesely montre son énorme progression, lui qui avait subi 7 défaites en autant de match sur le grand circuit en 2013. Se félicitant lundi matin sur son compte Twitter d’apparaitre pour la 1ère fois dans le top 70, (67ème mondial) le natif de Pribram peut légitimement espérer encore monter dans la hiérarchie mondiale au cours de sa 1ère vraie année sur le circuit ATP.
Poprve ve sve kariere v Top70!! #67 🙂 First time in my life I see my name in the Top70!! 🙂 #67 #StepbyStep pic.twitter.com/TB2C9PYYUi
— Jiri Vesely (@jiri_vesely) March 31, 2014
Absent au mois de février, après un mois de janvier léger avec un US Open terminé dès le 3ème tour, Milos Raonic n’avait joué que 3 matchs en 2 mois. Avec 2 performances solides (Quart de finale) aux USA, le Canadien a enfin lancé sa saison. Sans pour autant remporter de grandes victoires, malgré un succès contre un Murray émoussé à Indian Wells, il n’a pas connu de contre performance, ce qui est déjà pas mal sur ce circuit très ouvert.
Certes, Alexandr Dolgopolov est moins bien classé que lui, mais l’Ukrainien confirme enfin tout le bien que l’on pense de lui cette saison (6ème à la race), ce qui ne peut pas nous amener à appeler ça une contre performance. En Floride, c’est un certain Rafael Nadal qui a mis fin au parcours de Raonic, malgré le gain du 1er set. Le numéro 1 canadien va maintenant attaquer la surface qui lui sied le moins bien (ce qui ne peut qu’accentuer certaines comparaisons avec Pete Sampras), ce qui risque de lui faire vivre quelques mois difficiles, lui qui semble parfois un peu pataud sur le terrain. Attention tout de même, sa très grosse puissance de balle pourrait être gênante dans des conditions favorables, sur une terre battue sèche. De là à le voir suivre une trajectoire à la Soderling…
Une fois n’est pas coutume, mais ce mois-ci, Kei Nishikori n’a, pour une fois, pas été fidèle à lui même. Et, pour le plus grand bonheur du numéro 1 asiatique, cette infidélité est allée dans le bon sens. Après une défaite au 2ème tour contre Haas, ce qui n’est pas vraiment une contre performance en soit, Nishikori est arrivé à Miami. Et là, le joueur conseillé par Michael Chang a tout renversé sur son passage, pous signer sa 2ème demi finale en carrière en Masters 100 après Shangai en 2011. Après Marinko Matosevic en apéritif, le Nippon a sorti coup sur coup Dimitrov, Ferrer puis Federer. On notera évidemment sa victoire au physique contre un Federer peut être un peu fatigué, mais également son merveilleux combat au couteau contre David Ferrer, gagné 11/9 au tie-break du 3ème set. Nishikori est un des plus beaux combattants du circuit, aussi bien mentalement que physiquement. Un physique qui a malheureusement laché, l’empéchant de disputer sa demi-finale contre Novak Djokovic. On espère que le Japonais sera de retour rapidement, car la terre battue l’attend. Et vu ses caractéristiques, il a tout pour y réussir de belles choses.