in ,

Euro2020: Tout savoir avant France-Suisse

France Suisse

On y est, c’est l’heure des matchs à élimination directe. Et pour ce sixième huitième de finale, la France affrontera la Suisse ce lundi soir : Compos, diffuseurs, attentes…



Ce n’est pas forcément le huitième de finale le plus attendu, ni le plus indécis. En effet, les Bleus partent ultra favoris dans cette confrontation face à la Suisse. Cependant, attention au piège pour l’équipe de France, c’est un match à élimination direct toute erreur peut coûter chère. La rencontre se jouera ce soir à 21 h, à la National Arena de Bucarest. Le match sera retransmis sur TF1 et Bein Sports 1.

Les compositions probables de ce France-Suisse

Il y a une grosse interrogation concernant le dispositif de l’équipe de France ce soir. En effet, Didier Deschamps doit composer sans arrière gauche, Lucas Digne et Lucas Hernandez sont tous les deux blessés. Il semblerait que le coach des Bleus opte pour un 3-4-1-2 composé de : Lloris – Varane, Lenglet, Kimpembe – Pavard, Pogba, Kanté, Rabiot – Griezmann – Benzema, Mbappé.



Côté suisse, Vladimir Petkovic peut compter sur l’entièreté de son groupe et devrait renouveler le onze aligné lors du succès 3-1 face à la Turquie : Sommer – Elvedi, Akanji, Rodriguez – Widmer, Freuler, Xhaka, Zuber – Shaqiri, Embolo – Seferovic.

Quelques statistiques avant ce France-Suisse

Ce soir aura lieu la 5e rencontre entre la France et la Suisse lors d’un tournoi majeur. Mais c’est la première opposition en match à élimination directe. Les Bleus restent sur 7 matchs sans défaite face à la Suisse. Cependant, 4 des 5 plus récents se sont conclus par un match nul. Voici une statistique qui remonte un peu, mais la dernière fois que Karim Benzema a affronté la Suisse, c’était lors de la coupe du monde 2014. Lors de ce match, le Français était impliqué sur 3 buts avec un but et deux passes décisives. Espérons que le match de ce soir lui réussisse tout autant.

À quoi peut-on s’attendre de ce match ?

Comme évoqué lors de la preview du match contre la Hongrie, ce match a tout d’un match piège. Les hommes de Vladimir Petkovic ont prouvé qu’ils pouvaient tenir tête à de grandes nations. Lors de la Ligue des Nations, la Nati avait obtenu deux nuls face à l’Allemagne et un nul et une victoire face à l’Espagne. Les joueurs suisses savent subir. Contre les plus petites nations, ils font le jeu mais face aux plus grandes, les Suisses laissent le jeu pour bien sécuriser l’arrière-garde.

Contrairement à la Hongrie, la Suisse ne va pas mettre le bus pendant 90 minutes. En effet, les défenseurs suisses ne sont pas très à l’aise avec cette forme de défense. On devrait plutôt voir un bloc médian assez solide. La clé de ce match coté français est de savoir si Mbappé pourra exploiter l’espace dans le dos de la défense. En cas de plan anti Mbappé, avec un marquage renforcé sur le joueur parisien, ça sera à Karim Benzema de se faufiler dans les trous de la défense suisse.