édito: Jorginho ne mérite pas de remporter le Ballon d’Or 2021

Jorginho
Crédit: @cfcunofficial (Chelsea Debs) London

La liste des 30 nominés pour le Ballon d’Or a été révélée la semaine passée, il y a des noms qui sortent du lot. Parmi eux, celui de Jorginho, qui pour moi ne doit pas remporter le Ballon d’Or 2021.

Chaque année, le Ballon d’Or récompense le meilleur joueur sur une année civile. Bien entendu, ce titre de meilleur joueur passe par des victoires collectives dans des grandes compétitions. Vainqueur de la Ligue des Champions avec Chelsea et champion d’Europe avec l’Italie, Jorginho est donc l’un des grands favoris pour cette récompense. Mais, une récompense aussi prestigieuse pour Jorginho me pose problème.

Jorginho, Ballon d’Or avec 0 but et 0 passe décisive

En effet, que ce soit du côté de Chelsea ou de l’Italie, sa qualité et son influence dans le jeu sont avérées. Mais, de là à lui donner le Ballon d’Or alors qu’il n’est même pas un joueur majeur des succès de ces deux équipes ? À Chelsea, sur la campagne de Ligue des Champions, c’est son coéquipier N’Golo Kanté qui a été le plus impressionnant. Avec des trophées d’homme du match en demi et en finale. Avec l’Italie lors du championnat d’Europe, il n’a jamais été le joueur décisif au milieu de terrain.

En phase de poules, Locatelli a porté le milieu italien et en phase à élimination directe, c’est Verratti qui a été le plus étincelant. Quand on prend les performances récentes, Kanté absent face à Manchester City, Jorginho a pris l’eau. Verratti moins bien contre l’Espagne, Jorginho a fini dans la poche d’un gamin de 17 ans.

En plus, il faut rappeler que Jorginho en 2021, c’est 0 but et 0 passe décisive. Pour un possible meilleur joueur de l’année, c’est bien maigre comme bilan. Je suis d’accord que les grandes compétitions sont un élément majeur des votes du Ballon d’Or. Mais que ce seul critique puisse permettre à un joueur de gagner, ça me pose problème.

Jorginho mérite-t-il de remporter le Ballon d'Or 2021 ?