Pivot – Samuel Dalembert / Dallas Mavericks / 3.7M$ la saison (7.5M$ sur deux ans)
Dallas a toujours pu trouver des pivots durs au mal capable de défendre pour deux et compenser ainsi les absences de Nowitzki. Après Tyson Chandler, Brendan Haywood ou Erik Dampier, Dalembert a parfaitement effectué sa mission cette saison.
Travailleur de l’ombre ses statistiques ne sont donc pas reluisantes mais avec presque 7 points et 7 rebonds par match en seulement 20 minutes, Samuel Dalembert fait bien mieux que d’autres pivots. Rapporté à 48 minutes, sa moyenne de rebonds grimpe à 16.1 par match, ce qui le classe 10ème NBA. Idem aux points où de 7 il passe à 15.7 et sur les contres où avec ses 2.8 blocks par match, il pointe à une potentielle 9ème place NBA.
Drafté au 1er tour par les Sixers en 2001, Dalembert a eu du mal à assumer son gros contrat signé avec Philadelphie à l’aube de la saison 2005 d’un montant de quasiment 65M$ sur six saisons. Un contrat qu’il terminera péniblement chez les Kings. S’en suivront deux signatures chez les Rockets et chez les Bucks où il signa en tant que free agents pour 7M$ la saison.
Alors que l’on pensait que ses meilleures années étaient derrière lui, le trentenaire se porte bien et rend encore bien des services à la défense texane. L’argent ne fait pas le bonheur et dans ce cas c’est Mark Cuban qui doit se satisfaire de cette signature à moindre frais.
Au final ce cinq majeur coûte pour cette saison un tout petit peu plus de 9 millions de dollars. Soit l’équivalent du contrat de Steve Nash ou de celui de Kendrick Perkins. On vous met au défi de composer un meilleur cinq majeur pour moins de 10M$ la saison.