Adeptes du CrossFit: protégez vos mains !

proteger ses mains crossfit
Crédits: Runar Eilertsen


Alternative à la fonte pour se muscler, le CrossFit plaît de plus en plus et voit son nombre de pratiquants augmenter de jour en jour. Pourtant, ce sport n’est pas sans risques. C’est pourquoi certains accessoires sont à prioriser de toute urgence.



Le CrossFit est en effet un sport particulièrement physique, qui permet au sportif d’allier fitness et musculation. Ce programme de renforcement musculaire permet de travailler le cardio, et il est pratiqué majoritairement par les hommes. Toutefois, le CrossFit compte de plus en plus d’adhérents chez les femmes. Zoom sur cette activité et les accessoires à privilégier, notamment pour préserver vos mains.

 

Les principes du CrossFit

Née dans les années 1970, la discipline nous vient des États-Unis. Depuis, ce sport s’est répandu un peu partout sur la planète. « CrossFit » est même devenu une marque déposée, ce qui veut dire que les entraîneurs sportifs doivent aujourd’hui suivre une formation avant de pourvoir dispenser ce type de cours.



Ce sport mélange différentes activités physiques et sportives préexistantes. Les trois grands principes sont : des exercices variés, des mouvements fonctionnels et des entraînements à haute intensité. Si le CrossFit vous tente, préparez-vous à transpirer !

 

Des exercices spartiates

Au niveau de la pratique, le CrossFit utilise essentiellement le poids du corps ou des accessoires sans fonte. Très souvent, la discipline est effectuée en cycles avec plusieurs exercices à effectuer dans un même cycle. Vous pouvez notamment retrouver des pompes, des squats, des tractions, du rameur… Ainsi que du soulevé de pneu, du soulever de terre avec peu de poids, et bien d’autres exercices. Tout dépend également de la manière dont votre salle de CrossFit est équipée, ou bien de quel niveau d’équipement vous disposez chez vous, dans le cas où vous pratiqueriez la discipline à votre domicile.

 

Des mouvements atypiques

Le CrossFit est aussi connu pour ses mouvements qui peuvent sortir de l’ordinaire. Le principal exemple concerne l’exécution des tractions. Contrairement à l’exécution traditionnelle avec une pause une fois la tête au-dessus de la barre, en CrossFit, les tractions sont plus rythmées et sans pause. Le mouvement en continu se concentre sur le balancement du corps. Un mouvement qui peut endommager certaines parties du corps, mais nous y reviendrons un peu plus tard.

 

Des entraînements à haute intensité

Avec des séances d’environ une heure, le CrossFit est connu pour imposer un rythme très rapide aux muscles. En plus de travailler tout le corps lors d’une séance, ce sport comprend beaucoup de répétitions et peu de temps de repos. Quelques secondes entre les exercices et un peu plus d’une minute entre les cycles. Pour ainsi dire: le corps est poussé à l’extrême, entraînant de nombreux chocs pour l’organisme.

 

Les équipements de CrossFit indispensables

Comme indiqué précédemment, les mouvements ainsi que l’intensité du CrossFit peuvent endommager certaines parties du corps. Le CrossFit a parfois la réputation d’engendrer des blessures musculaires et tendineuses. Les articulations peuvent prendre un sacré coup en plus des blessures d’inattention. Afin d’éviter toute blessure, il suffit de bien s’échauffer et d’avoir les bons équipements pour diminuer grandement ce risque. À ce titre, il convient de prendre conscience de l’avantage des maniques pour CrossFit en fibre de carbone, celles-ci permettent en effet de parfaitement englober la paume de vos mains, sans pour autant vous faire perdre en sensations.

 

crossfit protegez vos mains
Crédits: Pixabay.

 

Les gants, l’accessoire primordial

Si le CrossFit vous tente, il est plus que fortement conseillé de vous munir de gants de sport. Avec les différents exercices et leur répétition à haute intensité, sans gants, vous vous risquez à des ampoules qui pourraient couper court à votre expérience. En effet, même si vous pratiquez régulièrement, vous n’êtes pas à l’abri de vous abîmer fortement les mains. Surtout qu’une blessure aux mains stoppe directement la pratique du CrossFit, mais peut également être handicapante pour la vie de tous les jours.

Les gants sont donc véritablement indispensables pour la pratique du CrossFit, comme nous l’avons évoqué plus haut. Cet accessoire est d’ailleurs parfaitement adapté aux exercices sur barres, réputés douloureux pour les articulations et la paume des mains.

 

D’autres accessoires indispensables pour le CrossFit

Ensuite, pour éviter les blessures, il est également conseillé de protéger ses tendons et articulations. Les genouillères, les coudières et des protège-poignées sont des accessoires qu’il ne faut pas négliger. En plus de soulager vos articulations lors des exercices, ces accessoires diminuent fortement vos risques de blessures. Par exemple, des accessoires comme les genouillères ont pour objectif de renforcer vos articulations en stabilisant celles-ci, notamment dans l’optique d’éviter qu’elles « tournent » durant l’effort.

Comme pour la musculation, la récupération est primordiale. Ainsi, il ne faut en aucun cas négliger les étirements après une séance de CrossFit. C’est pourquoi un élastique et un rouleau de massage sont également conseillés.