Musculation: les protéines d’origine végétale, une excellente alternative

regime musculation proteines d'origine vegetale
Crédits: Pixabay

Dans le cadre d’une prise de masse voire d’une sèche, les aliments riches en protéines d’origine végétale peuvent s’avérer être d’excellentes alternatives aux protéines d’origine animale. Décryptage.



Lorsqu’un pratiquant en musculation, qu’il soit débutant ou expérimenté, cherche à faire varier les plaisirs dans son assiette avant ou après l’entraînement, il peut être judicieux d’opter pour des aliments riches en protéines d’origine végétale.

Les protéines d’origine végétale



Après une séance de sport intense, comme par exemple dans une salle de sport Marseille, il n’y a pas que la viande qui peut vous apporter une grande quantité de protéines, macronutriment indispensable à toute croissance musculaire. En effet, certains aliments d’origine végétale sont également de très bonnes sources de protéines.

 

Les graines végétales

Pour un régime de musculation protéiné, vous pouvez vous tourner vers les amendes et les fruits secs. Bien évidemment sans sel ajouté, les amendes et les fruits secs sont indispensables pour les collations entre les repas ou après la séance de sport. Les pignons de pin contiennent 31,6 g de protéines, les cacahuètes 26 g, les amandes 21,2 g et les pistaches 20,3 g. Cependant, comme pour la viande rouge, ces aliments sont riches en matière grasse. Donc pour une prise de masse sèche, il est déconseillé d’en consommer en grande quantité.



 

Le quinoa

En accompagnement de votre viande ou poisson comme source de protéines, il est conseillé de les coupler avec des féculents. Le riz, les pâtes aux blés complets et enfin le quinoa. Parmi ces trois aliments, le quinoa est le féculent à privilégier avant tout. Pour 100g de Quinoa cuit, vous percevrez alors 4g de protéines. Bien moins riche en protéines que tous les autres aliments cités plus tôt, mais le quinoa reste l’accompagnement le plus adéquat.

 

Formage, matière grasse et soja

Enfin, pour terminer ce guide des aliments à prioriser en cas de régime à base de protéines d’origine végétale, les matières grasses. Comme leur nom l’indique, ces produits ne sont pas conseillés en cas de prise de masse sèche. Mais pour une première prise de masse ou pour faire du muscle si vous êtes maigre à la base, ces aliments peuvent vous offrir de meilleurs résultats.

En complément des amendes pour les collations, un peu de fromage blanc ne peut vous faire de mal. Si vous êtes fans de fromages, privilégiez, le parmesan (38g de protéines pour 100g), d’emmental allégé (32g) ou encore l’Edam (31g). Le Tofu, fromage à base de soja, peut également être une bonne alternative.