Borna Coric
Saison 2015 : 26 victoires, 28 défaites, 26 tournois disputés sur le circuit ATP
5 victoires, 0 défaite, 1 tournoi disputé, 1 titre sur le circuit Challenger, 44ème mondial en fin de saison
Saison 2016 : 23 victoires, 23 défaites, 21 tournois disputés, 2 finales sur le circuit ATP, 48ème mondial
Autant le dire tout de suite, au vu des attentes pour chacun des membres de cette sélection, Borna Coric est sans aucun doute celui qui a le plus déçu. Il y a un an, nous nous attendions à le voir exploser en 2016, avec une entrée, a minima, dans le top 20 mondial.
Au final, le jeune Croate a déçu, perdant son statut de leader de la nouvelle génération, avec quatre places perdues cette saison. Blessé au genou en fin de saison, il n’a pas joué après l’US Open.
Parmi les satisfactions, on trouvera un excellent tournoi de Cincinnati, avec trois de ses quatre plus belles victoires de la saison contre Benoit Paire, Nick Kyrgios et Rafael Nadal. Cette victoire face à l’Espagnol constitue la dernière rencontre terminée par Borna Coric en 2016.
Avec deux finales à Chennai et à Marrakech, il n’est pas passé loin de remporter son premier titre ATP. A tout juste 20 ans, il n’y a pas le feu dans la maison Coric, mais la saison prochaine doit impérativement le voir reprendre sa marche en avant.
Malgré un tennis moderne et complet, il manque clairement de puissance, une faiblesse qu’il doit (et peut) compenser avec un QI tennis très développé. Véritable tueur sur le terrain, nous prévoyons pour 2017 ce que nous lui prévoyions il y a un an : l’explosion au yeux de la planète.