2016, la jeunesse au pouvoir.

Nick Kyrgios

Saison 2015 : 24 victoires, 19 défaites, 19 tournois disputés, 1 finale, 30ème mondial

Saison 2016 : 39 victoires, 15 défaites, 18 tournois disputés, 3 titres, 13ème mondial

Talentueux. Imprévisible. Insolent. Au choix, vous piocherez forcément un adjectif pour décrire Nick Kyrgios.

En réalité, et c’est cela qui en fait un personnage si haut en couleur, c’est que l’Australien est un mélange explosif. Kyrgios possède un don naturel. Une qualité et une pureté de frappe pas loin d’être unique dans le tennis mondial. En service, en coup droit, en revers, la foudre peut tomber n’importe quand.

A Marseille, il s’est offert Vasek Pospisil, Teymuraz Gabashivili, Richard Gasquet, Tomas Berdych et Marin Cilic sans perdre une seule fois son service. Quand il est dans son match, il fait sans aucun doute partie des dix meilleurs joueurs de la planète. Mais le jeune homme de 21 ans « n’aime pas » le tennis. Son truc à lui, c’est le basket. Au coeur de l’été, il a avoué passer plus de temps sur Pokemon GO que sur les terrains.

Il se peut que la carrière de Nick Kyrgios soit courte. S’il a fixé la date de son départ en retraite à l’horizon de ses 28 ans, son imprévisibilité pourrait, en cas de gros titres ou de grosses galères, le voir s’en aller plus tôt. Triplement titré cette saison, il a accepté de voir un psychologue pour réduire sa suspension, obtenue après son non-match contre Mischa Zverev à Shangaï.

En Indoor, lorsque que son service est là, il est tout simplement injouable. Honnête sur terre battue (Stan Wawrinka, Milos Raonic ou encore Pablo Cuevas battus cette saison) et solide sur gazon, il devrait, sauf pétage de plomb, intégrer le top dix l’an prochain.