Jiri Vesely
Saison 2015 : 24 victoires, 30 défaites, 29 tournois disputés, 1 titre, 1 finale sur le circuit ATP.
8 victoires, 1 défaite, 2 tournois disputés, 1 titre sur le circuit Challenger, 41ème mondial en fin de saison
Saison 2016 : 21 victoires, 22 défaites, 20 tournois disputés
6 victoires, 3 défaites, 3 tournois disputés sur le circuit Challenger, 55ème mondial en fin de saison
Il y a un an, nous souhaitions à Jiri Vesely de trouver de la constance, et de pouvoir intégrer le top trente mondial. Malheureusement, le géant tchèque a fait tout l’inverse. Avec quatorze places perdues au classement, une sortie du top 50, et des coups d’éclats mélangés à des trous d’air incompréhensibles, il est rentré définitivement dans la catégorie des les joueurs aux résultats incompréhensibles, rejoignant entre autres Alexander Dolgopolov, Benoit Paire ou encore Fabio Fognini.
Capable en trois semaines de battre Novak Djokovic sur le central de Monte Carlo puis de perdre contre Filip Krajinovic en Challenger à Rome. Capable également de sortir en trois sets et trois tie-breaks Dominic Thiem, un des outsiders de Wimbledon, puis de s’offrir une balle de quart de finale contre Tomas Berdych quatre jours après, alors qu’il arrivait sans résultat sur gazon avant le tournoi Londonien. Une incompréhension totale pour un joueur possédant toutes les armes tennistiques pour être bien, bien plus haut que le ventre mou du top 100.
Gaucher, gros serveur, bon frappeur des deux côtés, avec une belle main, il a tout pour intégrer à GRAND minima le top 30 ATP. Mais son tennis peut-être un peu trop frileux le pénalise parfois. Il peut malgré tout, dans un bon jour, gêner n’importe qui. Mais les bon jours sont trop rares.
Régulièrement blessé en fin de saison, il a quitté 2016 par la petite porte, à Tashkent en Challenger, battant difficilement en trois manches Vishnu Vardhan…421ème mondial, avant d’abandonner contre Alexander Bublik (dont nous reparlerons à coup sûr). A presque 24 ans, on ne voit pas ce qui pourrait provoquer le déclic tant espéré et relancer la voie ascendante la carrière du natif de Pribram.