Andrey Rublev
Saison 2015 : 8 victoires, 13 défaites, 11 tournois disputés sur le circuit ATP
7 victoires, 8 défaites, 8 tournois disputés sur le circuit Challenger, 172ème mondial en fin de saison
Saison 2016 : 3 victoires, 5 défaites, 5 tournois disputés sur le circuit ATP
26 victoires, 17 défaites, 18 tournois disputés, 1 titre, 1 finale sur le circuit Challenger, 156ème en fin de saison
Désormais, plasse à la Russian Army. Avec, en premier lieu, Andrey Rublev. Une saison 2016 surprenante et particulière pour le jeune homme de tout juste 19 ans. Après avoir beaucoup joué sur le grand circuit l’an dernier, il a réduit de plus de la moitié son nombre de tournois dans cette catégorie (onze en 2015 contre seulement cinq en 2016).
D’un point de vue médiatique, le jeune russe est rentré dans le rang, présentant une saison bien plus logique pour un teenager classé au-delà de la 150ème place mondiale. Malgré une saison relativement difficile, avec une progression d’une quinzaine de place, il a su remporter de jolis succès, jouant ses deux premières finales sur le circuit Challenger, et remportant son premier titre, à Quimper, après être sorti des qualifications, s’offrant quatre têtes de séries, dont Paul-Henri Mathieu, 69ème mondial, en finale.
Celui qui, physiquement, présente une ressemblance légère avec Alexander Zverev, s’appuie sur un tennis relativement semblable. Assez bon serveur, il possède une qualité de retour de bonne qualité. Moins rapide et vif que l’allemand, il peut en revanche, s’appuyer sur un revers très solide. Un revers qui, comme bon nombre de joueurs modernes, semble plus costaud et dévastateur que le coup droit.
Si nous souhaitions le voir s’installer dans le top 100 cette saison, sa modification de calendrier par rapport à l’année 2015 l’a forcément freiné, mais lui a fait jouer bien plus de matchs, s’offrant ainsi une saison pleine (36 matchs en 2015, 51 en 2016). Mais, cette fois-ci, l’affaire est entendue. En 2017, Andrey Rublev rentrera dans le top 100 mondial.