2016, la jeunesse au pouvoir.

Taylor Harry Fritz

Saison 2015 : 1 victoire, 1 défaite, un tournoi disputé sur le circuit ATP

17 victoires, 5 défaites, 7 tournois disputés, 2 titres, 1 finale sur le circuit Challenger

8 victoires, 3 tournois disputés sur le circuit Future, 174ème mondial en fin de saison

Saison 2016 : 15 victoires, 22 défaites, 22 tournois disputés, 1 finale sur le circuit ATP

11 victoires, 4 défaites, 5 tournois disputés, 1 titre sur le circuit Challenger, 76ème mondial en fin de saison

Et oui, le nouveau leader de cette jeune génération américaine, c’est bien Taylor Harry Fritz. En janvier dernier, c’est sur lui que nous misions pour être à même de briller rapidement. Mais THF a surpris tout le monde, y compris les plus ambitieux.

Son début de saison s’est révélé stupéfiant. Dès la première semaine de l’année, il s’est offert un nouveau titre en Challenger, surfant sur la vague de sa fin de saison 2015. Il a enchaîné avec trois victoires en qualification à Melbourne, pour s’offrir un match incroyable au premier tour, perdu en cinq sets contre Jack Sock. Puis, à Memphis, pour seulement son troisième tournoi ATP, il a disputé sa première finale sur le grand circuit, perdue contre Kei Nishikori.

Après avoir bien enchaîné à Acapulco, jouant un quart de finale après être sorti des qualifications, il s’est encore extirpé des qualifications à Miami. La suite ? Bien plus délicate, peu de victoires (uniquement huit entre mars et octobre) et un retour en Challenger, au Gosier en avril, et à Columbus en novembre.

Malgré ça, avec presque 100 places de gagnées et une apparition aux portes du top 50 à la fin de l’été, la saison de Fritz est une réussite complète. En début de saison, il a impressionné par sa puissance physique, à l’image d’un enchaînement service/coup droit dévastateur. Doté d’un bon oeil, qui lui permet de retourner avec aisance, il a surtout montré un incroyable mental pour s’extirper de situations compliquées, surtout à Memphis.

S’il a beaucoup de points à défendre en début de saison (le voir sortir du top 100 momentanément n’est pas impossible), il vivra les six derniers mois sans pression, avec des résultats presque bonus chaque semaine. Mais en fin de saison, Stefan Kozlov et Francis Tiafoe (sans compter Ernesto Escobedo, Michael Mmoh, Noah Rubin ou encore Reilly Opelka, un des tubes à la mode cet été) se sont rapprochés de lui.

Extrêmement dense, on peut s’attendre à une lutte farouche en 2017 entre ces hommes là. Et si Taylor Harry Fritz a pris de l’avance, il faudra cravacher pour la garder. Et ce, dès la première semaine de janvier.