2016, la jeunesse au pouvoir.

Francis Tiafoe

Saison 2015 : 1 victoire, 5 défaites, 5 tournois disputé sur le circuit ATP

20 victoires, 12 défaites, 12 tournois disputés, 2 finales sur le circuit Challenger

18 victoires, 4 défaites, 5 tournois disputés, 1 titre, 2 finales sur le circuit Future, 176ème mondial en fin de saison

Saison 2016 : 1 victoire, 6 défaites, 6 tournois disputé sur le circuit ATP

42 victoires, 18 défaites, 20 tournois disputés, 2 titres, 3 finales sur le circuit Challenger, 108ème mondial en fin de saison

Leader des teenagers US fin 2015, Francis Tiafoe ne peut plus se targuer de ce titre. Mais il reste tout de même un des principaux acteurs d’une génération américaine qui s’annonce exceptionnelle, quantitativement et qualitativement.

Peu présent sur le grand circuit, et avec une seule victoire (mais une victoire importante, contre un garçon dont nous parlerons juste après, Taylor Harry Fritz), il s’est illustré en Challenger, remportant deux titres, jouant trois finales et présentant un bilan de 42 victoires et 18 défaites, tout à fait remarquables pour un joueur de 18 ans.

Proche du top 100 (qu’il a intégré en octobre de façon précaire), il a connu une progression logique et régulière, sans coup d’éclat incroyable contrairement à certains joueurs qu’il nous reste encore à présenter, mais les étapes ne sont pas brûlées, et franchies à un rythme compatible avec les ambitions de l’ancien vainqueur de l’Orange Bowl.

Physique et showman, déjà une machine à highlights, l’américain sera bien plus présent sur les tournois 250 et 500 cette saison. Avec, comme objectif, une progression toujours linéaire, et, si possible, une rentrée des plus rapides dans le top cent.