Le Real Madrid a gagné à Valence, mais pour Rafa Alkorta, Arda Güler reste un talent trop irrégulier, encore loin des exigences sans ballon du milieu madrilène.
À Mestalla, le Real Madrid s’est imposé 0-2 en Liga et poursuit sa série tout en restant au contact du Barça. Dans ce contexte favorable, la prestation d’Arda Güler laisse pourtant un vrai débat. Utilisé dans un rôle peu naturel, le Turc a alterné quelques éclairs techniques et de longs passages de discrétion, au point d’agacer Rafa Alkorta, ancien défenseur merengue désormais très critique sur son apport.
Alkorta tacle Güler sur son jeu sans ballon
Sur les ondes de « Carrusel Deportivo », l’ancien international espagnol a d’abord rappelé le talent du milieu offensif : « Arda Güler est un bon joueur, on le sait tous. Il a un excellent pied, ça aussi. Et on sait qu’il ne veut pas jouer à ce poste [milieu défensif – ndlr]. Il aimerait que ce soit comme en Turquie, avec toute l’équipe à son service et lui libre de parcourir le terrain à sa guise. Mais pas ici. » L’ex joueur du Real Madrid a ensuite durci le ton : « Güler est un grand joueur, mais ses performances ne me suffisent pas. Contre Valence, il a fait trois choses, et sans le ballon, il est complètement perdu, car il semble incapable de le maîtriser. Ce n’est pas Modric, qui a débuté comme milieu offensif avant de devenir un travailleur infatigable, aussi à l’aise avec le ballon que sans. »
À lire aussi
Real Madrid : l'actu du moment
»
Ces propos tranchés tombent alors que le Real Madrid enchaîne les victoires mais peine à convaincre dans le contenu. Ballotté entre un poste de côté et une position entre les lignes dans un milieu ultra exigeant où Tchouameni, Camavinga et Valverde assument la plupart des tâches de l’ombre, Güler devra enrichir son registre et accepter les efforts sans ballon s’il veut devenir autre chose qu’un soliste brillant par séquences au Real Madrid.
