Au Bernabéu, la soirée victorieuse contre Séville a viré au malaise. Hué puis remplacé, Vinícius n’a reçu aucun signe de soutien public de Xabi Alonso en conférence de presse, de quoi rallumer un conflit larvé selon la presse espagnole. Explications.
Le contexte est lourd : pour la première fois, le Santiago Bernabéu a ciblé individuellement Vinícius lors de sa sortie (83e) malgré le succès face à Séville. Dans la foulée, le Brésilien a changé sa photo de profil Instagram (troquant une photo de lui au Real Madrid pour une image de lui avec la Seleção) et publié un message énigmatique. Pendant ce temps, Xabi Alonso, interpellé deux fois sur le sujet, a choisi de ne pas s’avancer publiquement pour son ailier. La presse espagnole a décrypté cet évènement.
« Deux occasions de l’appuyer… et il ne l’a pas fait »
« Xabi Alonso a eu deux questions pour soutenir et donner de l’affection à Vinícius, et il ne l’a pas fait. Voyons comment Vini va encaisser cela », a expliqué le journaliste vétéran espagnol Julio Pulido, pointant l’absence de geste clair de la part du Basque alors que l’ailier traverse le dur.
Le journaliste Antonio Romero a quant à lui tenu à nuancer le rôle d’Alonso : « On ne va pas charger Xabi Alonso pour ça. Ils ont sifflé Vinícius, et si Vini veut de la protection, qu’il vienne parler, car le Real Madrid en est à trois victoires de suite. »
Reste que Vinícius en est à 14 matchs sans marquer, son dernier but remontant au 4 octobre 2025 contre Villarreal. Cinq buts et cinq passes en Liga, trois offrandes en Ligue des champions : les chiffres traduisent un joueur en panne de lumière et sous tension avec son public.
À lire aussi
Real Madrid : l'actu du moment
»
Dans ce contexte, l’absence de d’attention verbale de son coach, au moment où les sifflets claquent, fait tâche et raconte quelque chose du rapport de forces actuel à Madrid. Le club, lui, dit vouloir le retenir et prolonger au-delà de 2027 ; mais la température émotionnelle a grimpé d’un cran, alors que la presse espagnole rapporte que le joueur aurait récemment ralenti les négociations pour un problème de salaire proposé (qu’il juge insuffisant).
