Dans une discussion privée, Xabi Alonso a déroulé son plan à Eduardo Camavinga. Le technicien espagnol a dit au Français qu’il comptait sur lui pour 2026, non pas en tant que joker mais bel et bien en tant que titulaire. Explications.
Au lendemain d’une fin d’année électrique au Bernabéu, Alonso a clarifié les choses en privé avec Camavinga. Une discussion dont la teneur a été révélée par la presse espagnole (Defensa Central). Message central : 2026 doit être l’année de la consolidation pour Camavinga comme titulaire dans le onze merengue. Alonso estime que l’équipe fonctionne mieux avec le Français à côté d’Aurélien Tchouaméni, un schéma qu’il veut pérenniser. Et le coach s’appuie même sur un exemple très récent : en 18 minutes contre Séville, l’entrée de Camavinga a rendu le Real plus dominant et plus ordonné.
« Oublie le banc » : le ton est donné
Selon la presse espagnole, Xabi Alonso aurait dit à Eduardo Camavinga : « oublie le banc, en 2026 tu dois t’installer comme titulaire« . Ce à quoi aurait répondu Camavinga, en substance : « je vais me dépouiller. »
L’idée de Xabi Alonso est claire : miser sur Camavinga et lui donner de la continuité si la réponse est au niveau attendu. En effet, longtemps utilisé comme joker en fin de match, Camavinga n’a jamais enchaîné comme titulaire de façon durable. Alonso veut rompre avec cette intermittence pour blinder l’entre-jeu : plus de courses de compensation, plus de contrôle, et un pont permanent entre récupération et première relance.
À lire aussi
Real Madrid : l'actu du moment
»
De ce fait, concernant Camavinga, la vraie question ne serait plus « joue-t-il ? », mais « qui l’accompagne ? ». En l’occurrence, Xabi Alonso voudrait associer Camavina à Tchouaméni. Et, selon le plan exposé par Xabi Alonso au milieu tricolore, la bascule doit commencer tout de suite, dès la réception du Betis Séville le 4 janvier. Charge au Français de rendre la pareille à son coach.
