Que nous apprend ce rallye de Monte Carlo?

Si ce rallye de Monte Carlo devait être le teaser de la saison 2013, on risque bien de se passionner pour une discipline dont l’issue finale et loin d’être connue. Pour la première fois depuis près d’une décennie, tous les scenarii restent largement ouverts. Les enseignements de ce Monte Carlo ouvrent autant de questions nouvelles qu’ils n’apportent de réponses.

  • Sébastien Loeb est sans conteste le pilote le plus rapide du plateau. Si son programme se limite à 4 manches, il ne sera pas champion du monde, s’il se garnit de quelques épreuves supplémentaires, le suspens est permis.
  • La Polo-R semble bien née, mais n’oublions pas que la 307 avait également remporté sa première spéciale.
  • Sébastien Ogier semble fixé sur l’objectif du titre et n’est pas près à prendre des risques pour se confronter à Sébastien Loeb.
  • Jari-Matti Latvala est parvenu en l’espace de trois jours à se mettre la pression sur les épaules avant un rallye de Suède qu’on attend avec impatience.
  • Mikko Hirvonen n’a jamais été dans le coup dans ce rallye du Monte Carlo mais il ne concède que des miettes à ses principaux concurrents pour le titre de champion du monde des pilotes. A moins que Dani Sordo ne devienne un sérieux rival, et pas seulement un coéquipier de luxe.

Prochain épisode en Suède du 8 au 10 février prochain.