Les M-Sport en apprentissage.
Cette saison, les M-Sports ressemblent réellement à une écurie d’usine. Le partenariat avec le Qatar apporte les moyens financiers de bien figurer dans ce championnat du monde 2013. Si l’écurie perd le nom du constructeur américain, elle bénéficie toujours des Ford Fiesta qui ont fait leurs preuves au plus haut niveau. Et jusqu’à ce qu’il touche un mur lors de l’ES14, Evgeny Novikov occupait la troisième position permettant au classement intermédiaire de présenter trois marques différentes aux trois premières places.
Evgeny Novikov
- Abandon lors de l’ES14
- Deux temps sratchs lors des ES6 et ES7. Troisième au moment de son abandon.
Le pilote russe a payé cash une erreur de pilotage liée à un engagement excessif. En confiance après avoir signé deux temps scratchs, Evgeny Novikov en a trop mis dans une ES14 particulièrement piègeuse. Le russe a percuté un mur. Sur l’impact sa Fiesta perdit une roue et lui le bénéfice de 13 spéciales bien maîtrisées. S’il repart bredouille de la principauté, ses performances sont encourageantes pour le reste de la saison.
Mads Otsberg
- 6ème du rallye du Monte Carlo à 12 minutes de Loeb
- Auteur d’un temps scatch dans l’ES12
Le norvégien a connu des jours meilleurs que ceux passés sur les routes de ce rallye de Monte Carlo. S’il est revenu dans le rythme lorsque les leaders assuraient des positions déjà acquises, son classement final est flatteur. A l’issue de la 13ème spéciale, il n’était que huitième. Il profita à plein de l’hécatombe de la spéciale suivante pour remonter à la 5ème place. De nouvelles imprécisions dans son pilotage lui vaudront toutefois de se faire dépasser par le pilote privé Bryan Bouffier auteur du scratch dans l’ES14.