Que nous apprend ce rallye de Monte Carlo?

Deuxième, Sébastien Ogier gagne. 

  • Deuxième du rallye du Monte Carlo
  • Auteur de deux temps scratch dans les ES1 et ES5

Le pilote Volkswagen était ravi de sa seconde place aux allures de victoire. Si Sébastien Loeb a survolé le rallye, Sébastien Ogier est virtuellement leader du championnat du monde des pilotes. A l’issue du rallye, il reconnaissait lui même que la confrontation avec Loeb n’était son objectif.

[colored_box color= »blue »]Une fois de plus, c’est une grande performance. Bien sûr que l’on est obligé de le féliciter. Une fois de plus, il a été irréprochable, avoue-t-il. Il a fait une super performance. Ce n’était pas notre objectif de nous battre avec lui ce weekend et ça n’aurait vraiment pas été intelligent de le faire. Un gros bravo à lui.[/colored_box]

Si son fatalisme vis-à-vis de la domination de Sébastien Loeb peut interpeller ceux qui aspiraient à duel fratricide entre les deux Sébastien, sa seconde position en fait le vainqueur symbolique de ce Monte Carlo. On comprend la satisfaction de l’ancien pilote Citroën.

Sa Polo-R semble bien née. Bien que la spécificité du tracé et les conditions climatiques dans lesquelles ce Monte Carlo 2013 s’est déroulé ne permettent pas de tirer des conclusions définitives sur les performances des autos, on retiendra que la Polo-R a remporté la première spéciale de la saison. Ogier  a rajouté un second temps scratch dans l’ES5. Par ailleurs, là où on pouvait craindre qu’Ogier ne se lance dans un mano à mano risqué avec Loeb, il s’est rapidement contenté d’assurer sa seconde position. Au final, il termine à 100 secondes de Loeb mais devance Sordo de 2 minutes 10 et Hirvonen de 3 minutes et 47 secondes.

Si Sébastien Loeb ne se laisse pas convaincre par un programme plus complet, Sébastien Ogier est le leader virtuel du championnat du monde des pilotes. Alors que l’on subodore que la Polo-R va progresser au fil des rallyes, les points grapillés sur Hirvonen et Sordo sont de précieux coups de boost pour la confiance du gapençais. Sans parler de l’abandon de Jari-Matti Latvala qui va déplacer un peu plus la pression sur les épaules du finlandais. D’autant plus que le prochain rallye se déroulera en Suède. Le terrain de prédilection des pilotes nordiques.

Il lui faudra toutefois battre Loeb à la régulière cette saison, s’il ne veut pas que ses prestations sont dévalorisées par l’absence du nonuple champion du monde.