PSG-Real Madrid: les confrontations historiques

psg real madrid matchs et oppositions historiques
Crédits: DR

Sur la scène européenne, le PSG et le Real Madrid ont souvent été opposés. Petit retour historique sur les matchs les plus marquants entre ces deux clubs.



Paris Saint-Germain-Real Madrid: cette affiche de match fait saliver n’importe quel fan de football à travers la planète. Clubs légendaires, de par leur histoire et leurs armoires à trophées respectives, ces deux équipes ont gratifié leurs supporters de confrontations d’anthologie ces dernières décennies.

Les premiers matchs PSG-Real Madrid

1993: un come-back historique



Pour cette première double confrontation entre le Paris Saint-Germain et le Real Madrid, les deux clubs s’affrontent dans le cadre des quarts de finale de la Coupe d’Europe, ancêtre de la Ligue des Champions. C’est une équipe de Madrid, champion d’Espagne, emmenée par Luis Enrique, Fernando Hierro et Emilio Butragueno, qui surclasse le PSG, 3-1, lors du match aller à domicile. Pour se qualifier, le PSG est dans l’obligation d’un exploit face à l’une des meilleures équipes d’Europe du moment. Dans un Parc des Princes en folie, les Parisiens vont s’offrir une victoire historique 4-1, avec la tête d’Antoine Kombouaré dans les dernières secondes de la rencontre. Le Paris Saint-Germain tient son premier succès historique face à un géant d’Europe.  

1994: le PSG, la bête noire des Madrilènes

Un an après sa victoire historique face au Real Madrid, le club de la capitale française retrouve son homologue espagnol une nouvelle fois en quarts de finale, mais de la Coupe des Coupes cette fois-ci. Cette compétition regroupe tous les vainqueurs de coupe nationale, aujourd’hui elle serait plus ou moins l’équivalent de l’Europa League. Pour cette double confrontation, les deux équipes sont plus solides défensivement, nous sommes loin des 9 buts de l’année passée. À l’extérieur, les Parisiens s’imposent 0-1 grâce à un but de George Weah à la demi-heure de jeu. Pour le match retour, encore une fois au Parc des Princes, les Madrilènes vont ouvrir le score avant de se faire égaliser un peu avant l’heure de jeu. Le score en restera à 1-1 et le PSG fait tomber le Real Madrid deux années de suite en Europe. 

Le Paris Saint-Germain version QSI

2015: face au Real Madrid, le PSG passe à la Trapp

Il aura fallu attendre un peu plus de 10 ans pour revoir le Paris Saint-Germain et le Real Madrid s’affronter de nouveau. Entre-temps, Qatar Sport Investment a fait l’acquisition du club de la capitale française pour construire un effectif capable de gagner la coupe aux grandes oreilles. Avec Laurent Blanc à la tête de l’équipe, le PSG ultra domine sur le plan national mais bute constamment sur un grand d’Europe. En phase de poule, le PSG et le Real se retrouvent pour jouer les premiers rôles . Accompagnés du Shakhtar et de Malmö, Parisiens et Madrilènes sortiront deuxième et premier du groupe. Lors du match aller les deux équipes se sont quittées sur un match nul et vierge 0-0. Pour le match retour, Cristiano Ronaldo et les siens vont avoir raison du PSG mené par Zlatan Ibrahimovic. Lors d’une action mineure, Kevin Trapp a manqué sa sortie laissant Nacho marqué le seul but du match dans une cage parisienne totalement vide. 



2018: PSG-Real Madrid, “Tous ensemble, on va le faire”

Après le traumatisme de la remontada face au FC Barcelone, le PSG rejoint par Neymar et Mbappé retrouve le Real Madrid en huitièmes de finale de Ligue des Champions. Pourtant dominateurs lors du match aller, les Parisiens vont se faire punir par un Real ultra réaliste. Comme le dit si bien Thierry Henry, “action, pas buts” pour le PSG et “demi-action, but” pour les Madrilènes. Avant le match retour, le PSG lance le slogan “Tous ensemble on va le faire” pour tenter de créer l’exploit. Les hommes d’Unai Emery doivent au minimum s’imposer 2 à 0. Cependant, le rêve ne deviendra pas réalité avec Cristiano Ronaldo qui ramène les Parisiens sur terre avant l’heure de jeu. Le Real va même doubler la mise pour s’imposer 2-1. Le double champion d’Europe ira ensuite s’offrir un troisième sacré historique en Ligue des Champions. 

2019: le collectif du PSG a vaincu le Real Madrid

L’année suivante, le Paris Saint-Germain retrouve son bourreau de la saison passée. Cependant, Zidane n’est plus sur le banc et Ronaldo est parti pour la Juventus de Turin. En phase de poule, le PSG va totalement corriger le Real Madrid. Avec beaucoup d’absents de renom dans le groupe parisien, les hommes de Thomas Tuchel vont offrir une partition des plus aboutie collectivement sur la scène européenne depuis l’arrivée du technicien allemand. Une victoire haut la main 3-0 en atteignant totalement le Real Madrid. Idrissa Gueye a sorti sa meilleure prestation avec le PSG. Le match retour est bien plus énigmatique à l’image du PSG de ces derniers temps. Le Real Madrid domine dans tous les compartiments du jeu et mène logiquement 2-0. Cependant, à la 81eme minute, Varane se troue totalement et offre un but à Kylian Mbappé. Deux minutes plus tard, Sarabia allume la lucarne de Thibaut Courtois. Malgré un match très moyen le PSG s’en sort assez miraculeusement.

Dans l’histoire des confrontations entre le Real Madrid et PSG, le club espagnol s’est imposé 4 fois. Le PSG 3 fois et 3 matchs nul entre les deux formations. Pour cette saison 2021/2022, les deux équipes se retrouvent pour un nouveau huitième de finale de la Ligue des Champions. Le Real Madrid va-t-il asseoir sa domination sur le PSG ? Ou bien, le club français va-t-il revenir au niveau du plus grand club européen ?