Les satisfactions (3/3)
Bernard Tomic éliminé au troisième tour face à Roger Federer
Bernard Tomic bat Leornado Mayer
Vainqueur du tournoi de Sydney sans jamais concédé son engagement, Bernard Tomic faisait son retour sur l’Open d’Australie où il s’était révélé en 2011 en tenant tête au numéro 1 mondial, Rafael Nadal et où il atteint les huitièmes de finale l’an passé. Pour son entrée en lice dans cette édition 2013, il héritait de Leonardo Mayer comme adversaire. Il n’en fit qu’une bouchée. Surfant sur sa victoire à Sydney, il marcha sur son adversaire. L’australien remporta 90% des points disputés derrière sa première balle, ne concédant aucune balle de break à l’argentin. En une heure et demie de jeu, il breaka 4 fois un Mayer dépassé.
Bernard Tomic bat Daniel Brands (6-7, 7-5, 7-6, 7-6)
Alors que l’on espérait assister à la première confrontation entre deux de nos jeunes talents, Daniel Brands élimina Martin Klizan sabotant nos plans. Toutefois, l’opposition s’annonçait belle entre les deux joueurs. Et on a été servi. Le match entre les deux joueurs fut remarquablement indécis. Les deux joueurs remportèrent sensiblement le même nombre de points (154 pour l’allemand contre 153 pour l’australien). Les deux impétrants assurèrent leur mise en jeu tout au long du match, seul Bernard Tomic parvint à convertir une de ses 7 balles de break au cours de la seconde manche. Le reste du temps la décision se fit au terme d’un jeu décisif. Tomic remporta les deux derniers et se qualifia ainsi pour un troisième tour où il retrouvait un Roger Federer qui l’avait éliminé l’an passé en huitièmes de finale.
Roger Federer bat Bernard Tomic
Après avoir reçu une leçon face au quadruple vainqueur de l’Open d’Australie l’an passé au stade des huitièmes de finale, Bernard Tomic retrouvait Roger Federer avec une confiance sans faille. Le jeune australien pensait jouer le suisse au bon moment, au bon endroit.
[colored_box color= »yellow »]Je crois que je prends Federer au bon moment, poursuit-il. Mon service est devenu une véritable arme aujourd’hui. L’an dernier, j’avais tenu jusqu’à 4-4 au premier set avant de le laisser filer. Samedi, il faudra impérativement que je gagne le premier set. Si je le remporte, l’histoire sera peut-être différente..[/colored_box]
Malheureusement il ne tenu pas son premier jeu de service. Lui qui restait sur une série de 76 jeux de services remportés consécutivement, s’est fait breaker en tout juste deux minutes. Pire, il concéda pas moins de 16 balles de break en l’espace des 117 minutes que durèrent la partie. En réalité, Bernard Tomic haussa son niveau de jeu, remportant ses dix jeux de service suivants. A l’instar du jeu de l’helvète, la première balle est le baromètre du jeu de l’australien. Quand cette dernière passe, il devient irrésistible. Son problème, c’est que le suisse est le maître en la matière. En variant constamment, Federer se tenait éloigné du danger…jusqu’au tie-break du second set où Bernard Tomic se trouva dans une position idoine. L’australien menait 5-3, service à suivre. Le moment choisi par Federer pour remporter le point après un rallye de 29 échange dont Tomic ne se remit jamais. Federer remporta les trois points suivants pour remporter le tie-break. Puis il breaka l’australien dès son premier jeu de service dans le troisième set.
Bernard Tomic avait laissé passer sa chance et s’inclinait logiquement face à un Federer, plus efficace au service, plus offensif et toujours aussi décidé à ne pas évoluer au delà de sa ligne de fond de court. Pour autant, il ne semblait pas abattu.
[colored_box color= »yellow »]A la fin du second set, c’était de la folie. ça jouait très vite et très, très bien. C’est là que j’ai eu ma chance. Roger m’a montré que je devais progresser. Mais je continue de penser que, pour moi, le top 10 n’est qu’une question de temps. Et puis, ce n’est pas négatif de perdre contre le futur champion[/colored_box]
En effet, il n’y a rien de désobligeant à s’incliner face à ce Federer là. En revanche, il y a meilleure préparation à un tel choc que de fanfaronner dans la presse la veille d’un troisième tour face au meilleur joueur de l’histoire de ce jeu.

