Pour eux l’Open d’Australie c’est fini.

Les satisfactions (1/3)

Evgeny Donskoy éliminé au troisième tour face à Kei Nishikori. 

Evgeny Donskoy bat Adrian Ungur

Evegny Donskoy bat Adrian Ungur

Le jeune russe est la satisfaction de la journée. Le tirage au sort lui offrait l’opportunité de remporter sa première rencontre sur le circuit principal et il ne l’a pas laissé passer. Donskoy disputait sa première rencontre au meilleur des 5 sets, il n’en utilisa que trois pour se qualifier pour le second tour de l’Open d’Australie. Face à un Adrian Ungur qu’il avait battu l’an passé en finale du tournoi challenger de Meknes, Evgeny Donskoy partait avec un avantage psychologique. Il ne laissa aucune chance au roumain. En convertissant 86% des points disputés derrière sa première balle, il écarta les 6 balles de break de son adversaire et en convertit 4/9. Le russe a mis le roumain en difficulté sur chacun de ses jeux de service, Donskoy remportant 44% des points joués en retour de service. Il affrontera au second tour un son compatriote, la tête de série n°23, Mikhail Youzhny qui a eu besoin de 5 sets pour se défaire de Matthew Ebden.

Evgeny Donskoy bat Mikhail Youzhny

Capture d’écran 2013-01-21 à 09.19.43

Après avoir remporté son premier match en Grand Chelem de sa jeune carrière, Evgeny Donskoy héritait d’un compatriote pour le second tour de l’Open d’Australie. Tête de série n°23, Mikhail Youzhny n’avait pas tout à fait convaincu face à Matthew Ebden. Face à un Donskoy certainement affecté par l’enjeu, Youzhny prenait les choses en main et breakait d’entrée de partie. Suffisant pour empocher le premier set en 33 petites minutes. Evgeny Donskoy ne parvenait pas à profiter des secondes balles de Youzhny qui convertissait 88% des points disputés derrière son second service. Tout laissait alors envisager une domination sans partage du plus expérimenté des deux russes. Donskoy retrouvait alors son efficacité derrière sa première balle lors des points importants. Les deux joueurs se livraient un solide duel de fond de court. Le second set long de 72 minutes se conclua par un tie-break que remporta Donskoy (7-4). Sur sa lancée, il s’empara du service de son adversaire dès l’entame du troisième set. Opération qu’il renouvela dans le cinquième jeu pour mener 4-1 et se diriger vers le gain de la troisième manche qu’il domina de la tête et des épaules. Une statistique révèle la domination du 82ème mondial au cours de ce troisième set. Il remporta 31 points contre 18 pour son aîné.

Inexpérimenté en Grand Chelem, Evgeny Donskoy allait donc découvrir pour la première fois, un quatrième set. Et le scénario de celui-ci ressemblait à s’y méprendre au premier de la partie. Youzhny faisait le break sur le premier jeu de service de Donskoy et se contentait d’assurer la sienne jusqu’à la fin de la manche. A la différence près que Donskoy se procura pas moins de 6 balles de break. Son manque de réussite dans ces points clés n’était pas de bonne augure avant d’entamer un cinquième set décisif. C’est alors qu’il développa son meilleur tennis du tournoi, bien aidé par une baisse physique de son adversaire. Dans un cinquième set qui dura 36 minutes, Donskoy remporta 93% des points disputés derrière sa première balle de telle sorte que Mikhail Youzhny ne se procura pas la moindre occasion de faire le break. Et comme dans le même temps le russe de 22 ans convertit son unique occasion, il remporta le premier match de sa carrière disputé en 5 sets, s’offrant par la même occasion la tête d’un top 25, celle du meilleur joueur russe.

Kei Nishikori bat Evgeny Donskoy (7-6, 6-2, 6-3)

Face au japonais Nishikori, le match de Donskoy dura un peu moins d’une heure. Le temps pour le 18ème mondial de remporter le premier set au terme d’un jeu décisif maîtrisé de bout en bout. Si les deux joueurs conservèrent leur mise en jeu jusqu’au tie-break, le japonais prenait le jeu à son compte tandis que le russe devait se dépenser en fond de court pour conserver ses jeux de service mis en difficulté par une première balle défaillante. Dans les second et troisième sets, le même schéma se reproduisit, le japonais créer du jeu quand Donskoy essayait de survivre. Incapable de s’offrir des points gratuits, il payait sur le plan physique son inexpérience dans les matchs au meilleur des cinq sets. Il quitte donc l’Open d’Australie au troisième tour après une défaite sèche face au 18ème mondial. Une première expérience plus que positive en Grand Chelem pour le jeune russe qui devrait poursuivre sa progression avec la saison sur la surface ocre où il excellait au niveau inférieur.