OM : l’avis cash de Riolo sur la toxicité marseillaise – « L’ADN de ce club… »

Daniel Riolo RMC
Daniel Riolo (RMC)

La sortie de Roberto De Zerbi de l’OM a déclenché un énorme coup de gueule de Daniel Riolo, qui dénonce la toxicité marseillaise et un club incapable de protéger ses entraîneurs.

À la suite de l’officialisation du départ de l’entraîneur italien, Daniel Riolo a pris l’OM pour cible et dénonce un environnement jugé étouffant. Sur RMC, il décrit un environnement étouffant et une « toxicité marseillaise » qui ferait exploser presque tous les coachs passés par le Vélodrome.

« L’ADN de ce club » : le coup de gueule de Riolo

Pour expliquer ce départ, Riolo charge frontalement l’environnement marseillais et vise la responsabilité du club. Il lâche alors une première charge monumentale : « De Zerbi, quand il arrive à l’OM et qu’il est motivé à fond par le challenge, il était au taquet sur l’idée d’être dans un club enfin à sa mesure. L’OM n’a jamais donné un jour un exemple de ce que c’est qu’un coach pour ce club (…) Je n’ai pas d’exemple d’entraîneurs qui n’ont pas été bousculé par les supporters. »

Pour lui, même les rares périodes de réussite n’échappent pas à ce climat. Il prend pour exemples Didier Deschamps puis Igor Tudor, avant de s’adresser directement aux supporters : « On va me dire Deschamps, mais il fait une année où ils sont champions, dans la foulée ils font quart de finale de Ligue des champions et le club était cassé en deux. Tudor a craqué parce qu’il n’en pouvait plus de cet environnement. Les supporters le critiquaient dans tous les sens et les joueurs le trouvaient trop exigeant, ça a pété. » Jusqu’à ce verdict implacable à l’adresse du public olympien : « L’ADN de ce club… Un jour, il va falloir que les gens se posent là-bas et qu’on leur demande : « qu’est-ce que vous voulez ? » En gros, je vais le dire vulgairement : arrêtez de casser les couilles aux gens ! (…) Votre club vous le détruisez, vous l’aimez, mais vous l’aimez mal. Tout le monde devient fou dans ce club. »

Partager cet article