Avec ses bonnes performances avant la trêve, Karl Toko Ekambi est un indispensable de l’OL. Pour Hugo Guillemet, son importance est du même ordre que celle de Mbappé au PSG.
Après des débuts compliqués avec les Gones, Karl Toko Ekambi est en train de mettre tout le monde d’accord à l’OL. Pour Peter Bosz, KTE est un titulaire indispensable avec 4 buts et 3 passes décisives cette saison. Pour le journaliste Hugo Guillemet, en plus de ses stats, son profil le rend indispensable au coach néerlandais.
« Toko Ekambi à l’OL, c’est un petit peu pareil que Mbappé au PSG »
Dans un podcast pour L’Equipe, le journaliste est revenu sur l’importance du profil du Camerounais : « Moussa Dembélé est aussi capable de le faire dans son registre, mais Toko Ekambi est l’un des seuls Lyonnais capables de prendre la profondeur. C’est un joueur très important pour l’organisation des adversaires. Je prends un parallèle, même s’il est vraiment toute proportion gardée parce que leurs niveaux n’ont rien à voir, mais c’est comme le PSG avec ou sans Mbappé. Quand le PSG joue sans Mbappé, les adversaires savent qu’ils peuvent positionner leur bloc beaucoup plus haut, et donc plus gêner le PSG dans les sorties de balle parce qu’ils peuvent laisser plus d’espace dans leur dos. »
« Tous les autres Parisiens ne prennent pas la profondeur comme Mbappé. Toko Ekambi à l’OL, c’est un petit peu pareil. Le jour où il n’est pas là, et que l’attaque est composée de Slimani, Shaqiri, Paqueta et Aouar, personne ne fera un appel de 50 mètres dans la profondeur. A ce moment, l’adversaire peut positionner son bloc plus haut et davantage gêner la construction du jeu lyonnais. »