Notre All NBA First Team

Pivot : Tim Duncan (San Antonio Spurs)

Inusable. Sans âge. Toujours imité, jamais égalé. Dream Tim n’a jamais aussi bien porté son surnom. Comme son autre surnom d’ailleurs, The Big Fundamental. L’intérieur des Spurs réalise une saison exceptionnelle. Alors que nous avons indiqué avant que San Antonio était désormais l’équipe de Parker, Duncan ne remet pas en cause la hiérarchie mais donne encore son corps à la science tous les soirs de match pour emmener les Spurs au sommet de la ligue.

36 ans à la fin du mois. Il a commencé sa carrière à l’université de Wake Forest, son compère de la raquette Tiago Splitter avait alors 8 ans. Il a dépassé cette saison le record de la franchise du nombre de points inscrits détenu alors par George Gervin.

4 fois champions NBA, deux fois MVP, trois fois MVP des finales, 14 sélections au All Star Game dont la dernière cette saison, Timmy a encore faim. Il n’est jamais rassasié et le voir jouer encore avec une telle envie est un régal.

Sur le plan statistique, car c’est cela que regarde avant tout la NBA, l’intérieur des Spurs affiche un double-double sur la saison : 17.7 points et 10 rebonds par match. Cela faisait deux saisons que Duncan ne prenait plus dix rebonds par match en moyenne, mais ce n’était en aucun cas à cause de son âge a priori.

Souvent protégé par Popovich, Duncan joue à nouveau plus de trente minutes par match et là encore cela faisait deux saisons que ce n’était plus arrivé. Troisième meilleur contreur de la ligue, Duncan propose avec Splitter une paire d’intérieurs que San Antonio n’avait plus vu jouer depuis les grandes heures de l’Amiral.

Duncan profite également d’une certaine pénurie à ce poste. Noah a encore été blessé et a manqué de nombreux matchs, surtout sur la fin de saison. Quant à Roy Hibbert c’est sur le début de saison qu’il a été aux abonnés absents.

Sur la jeune génération, les Greg Monroe et DeMarcus Cousins ont encore été décevants. Et que dire des absences prolongées de Kevin Love et Andrew Bynum.

Seul Dwight Howard pouvait prétendre à ce titre, mais son manque d’intensité flagrant lors du début de saison des Lakers et sa défaillance au shoot nous interdisent de le sélectionner dans le cinq.

Probabilité :

  • Tim Duncan : 50%
  • Dwight Howard : 35%
  • Joakim Noah : 5%
  • Roy Hibbert : 5%
  • Omer Asik : 3%
  • Nikola Vucevic : 2%