Ligue des Nations : la Croatie fait tomber les Pays-Bas, les cartes rebattues

croatie luka modric
Crédits : Fanny Schertzer


Qui succèdera au Portugal et à la France ? Pour la troisième édition de la Ligue des Nations, aux Pays-Bas, les enjeux sont énormes mais les locaux ont déjà la tête sous l’eau.



En effet, très ambitieux, les Oranje se sont faits avoir en demi-finale de ce Final 4 avec une défaite face à la Croatie. Alors qu’ils faisaient partie des favoris pour soulever la coupe, les coéquipiers de Virgil van Dijk ont été surpris en s’inclinant face à la Croatie lors des prolongations (2-4).

 

Une ouverture de score néerlandaise

Pour autant, les Bataves ont bien commencé la rencontre avec l’ouverture du score de Donyell Malen, l’attaquant du Borussia Dortmund (34ème). Mais en deuxième mi-temps, les Croates sont revenus avec de meilleures intentions. Kramaric a d’abord égalisé sur pénalty, à la 55ème minute, puis Pasalic a mis la Croatie sur orbite 18 minutes plus tard. Alors que le stade du Feyenoord n’y croyait plus, Non Lang, à la 90+6ème minute, a réussi à égaliser pour les Pays-Bas et offrir 30 minutes supplémentaires pour les prolongations.

Souvent critiquée, la Ligue des Nations est finalement jouée à fond par les équipes qualifiées pour le Final 4. Mais dans les prolongations, c’est la Croatie qui prend les devants, pas forcément assommée après ce but encaissé à la dernière seconde. Le troisième du dernier Mondial 2022 reprend les devants grâce à Petkovic et ne va plus lâcher cette courte avance. En fin de match, Luka Modric, sur pénalty, a scellé le résultat avec un pénalty à la 117ème minute.

 

L’Espagne désormais favorite ?

Ainsi, avec la qualification des Croates pour la finale de cette LDN, les cartes sont rebattues puisque les Pays-bas étaient les favoris à domicile. Finalement, la Croatie, en tant qu’outsider, a fait tomber un premier gros, comme elle en a l’habitude dans les grosses compétitions internationales. Déjà finalistes en 2019 face au Portugal, les Pays-Bas confirment leurs difficultés dans cette compétition, alors qu’ils ont fini devant la Belgique dans la phase de poule. Mais finalement, les hommes de Ronald Koeman ont de nouveau échoué.

Avec l’élimination des Hollandais, la voie est libre pour l’Espagne, finaliste il y a deux ans face à la France. Les Espagnols ont arraché la première place du groupe au Portugal lors du dernier match grâce à un but tardif dAlvaro Morata. D’abord entrainée par Luis Enrique, jusqu’au Qatar, l’équipe espagnole a réalisé de belles prestations. Depuis c’est Luis de la Fuente qui a pris la relève et compte bien remporter son premier titre avec la sélection.

Selon les pronostics faits par bwin, la cote d’une victoire espagnole est à 3,75 pour soulever la Ligue des Nations. À titre de comparaison, la Croatie avait une cote de 4,75 avant sa demi-finale face aux Pays-Bas. Pour parvenir à soulever le trophée, les Espagnols devront écarter les Italiens, qui ont retrouvé des couleurs ces derniers mois. Pas qualifiée pour la Coupe du Monde alors qu’elle était championne d’Europe en 2021, la Squadra Azzurra a retrouvé de sa superbe grâce à des joueurs comme Locatelli, Berardi, Chiesa ou surtout Barella. Aux Italiens de faire une surprise, à l’image des Croates, et d’éliminer l’Espagne pour faire une finale d’outsiders !