Suns Vs Kings 07/11/14
L’heure des retrouvailles tant attendues entre Isaiah Thomas et ses anciens coéquipiers avaient sonné. Ce dernier avait déclaré cet été qu’il voulait « tuer » les Kings sur le terrain, avant de récidiver il y a quelques jours, affirmant qu’il souhaitait montrer aux Kings que Pete D’Alessandro avait fait une erreur en se séparant de son meneur de poche pour une poignée de dollars et les droits sur Alex Oryaqui ?
La chaleur étouffante de l’Arizona
Face à l’hydre à trois têtes du désert, il ne faut surtout pas paniquer, jouer son jeu, ne pas perdre la balle et limiter les contres attaques. Tout le contraire de ce que feront les Kings au premier QT !
Les balles perdues tant craintes faisaient leur apparition dès la première action, et aucunes passes n’arrivaient correctement et sereinement à destination. Dragic et Bledsoe contre attaquaient à volonté.
3 points contre lancers francs
Les Kings restaient dans le coup grâce à leur banc et à un bon passage du tandem Stauskas-Landry. Mais restaient incapables de revenir à hauteur des Suns, Cousins étant bien muselé. Phoenix se met alors à shooter à 3 points… avec réussite.
Cousins est à 9/10 aux lancers francs et les Kings arrivent à revenir à 1 point, avant de voir leur comeback gâché par l’activité d’un Markieff Morris sur lequel Jason Thompson, comme face à tous les stretch 4, avait bien du mal à défendre.
Œil pour œil, dent pour dent
Comme au début de match, les Suns commencent parfaitement, se permettant d’accélérer au bon vouloir de Bledsoe. Mini Lebron mérite son surnom, il est partout : défense, création et passe, rebonds, pénétrations. Collison qui est dans un jour sans (tout comme son prédécesseur Isaiah Thomas) arrive tout de même à le ralentir un minimum et relancer les Kings. C’est un match de séries, un yo-yo permanent, au cours duquel les titulaires de Phoenix se montrent à leur avantage.
Du sang, de la sueur et des larmes
Les titulaires des Kings étant dominés, Malone refait appel à ses remplaçants, notamment Carl Landry qui nous maintient dans le coup.
Sessions arrive à calmer et organiser le jeu malgré un énième excès de dribbles. Le money time annonce son arrivée avec ce froid glacial qui parcoure l’US Airways Center lorsque Cousins envoie un contre ENORME sur Marcus Morris avant que son frère ne le venge avec un gros shoot à mi-distance, faisant rugir la foule injustement privée de playoffs ces dernières saisons.
C’est sur un rebond offensif primordial de Landry suivi d’un panier plus la faute de Cousins que les Kings prennent la tête pour la première fois à 1.30 de la fin de du match. Cousins est partout, attaque, défense, bonnes comme mauvaises actions (un marché idiot).
Bledsoe égalise et Cousins écope d’une injuste et inexistante 6ème faute pour écran mobile. Il arrive à rester lucide et va calmer son coach furieux. Les Suns ont l’occasion de tuer le match et, ironie du sort, c’est Thomas qui hérite de la patate chaude pour faire gagner sa nouvelle équipe. Très bonne défense de Ray McCallum, rentré pour ces 8 dernières secondes. Le shoot est trop court. Prolongation(s).
Pour l’honneur
Les Suns attaquent fort prenant déjà 7 points d’avance, mais les Kings ne lâchent pas, et la défense du back-court Collison-McLemore est exemplaire. Sacramento par l’intermédiaire d’un Rudy Gay très maladroit tout au long de la rencontre, a la dernière possession. Gay la pourrit littéralement en se dribblant sur le pied et la deuxième prolongation sort des tiroirs.
Gay y continue son chantier d’autodestruction, sa défense et celle de ces coéquipiers restent bonnes mais pas imperméables, Bledsoe encore lui, pénètre, provoque et marque. McLemore confirme son très bon match en répondant d’un 3 points suivi d’une excellente défense sur ce même Bledsoe. Rudy marque enfin sur fade away ! Le rebond défensif est sécurisé, c’est le credo des Kings sur ces derniers matchs et principalement celui-ci, puisque c’est encore Landry qui récupère un rebond offensif d’importance capitale obligeant les Suns à faire faute. Avec les lancers, Sacramento prend 2 points d’avance, mais Phoenix a la balle. Tucker manque le shoot de la gagne, seconde chance pour Marcus Morris, trop court sur son fade-away, les Kings ont gagné et sont à 5-1 !
Conclusion : D-Fence
Pas grand-chose à rajouter si ce n’est que face à une très bonne équipe des Suns, malgré un mauvais début et des erreurs certaines, la défense des Kings, principalement en prolongations a été bluffante. McLemore est devenu un leader de ce côté-là du terrain, du moins il veut le devenir à long terme et montre une bonne forme sur les deux derniers matchs. Les rebonds ont encore une fois été un atout précieux pour que les Kings réalisent leur meilleur départ depuis la saison 1999-2000.
