Les pires éliminations du PSG en Ligue des Champions

pires eliminations psg ligue des champions
Crédits: Christophe Pelletier


Depuis 2011 et l’arrivée du Qatar à la présidence du Paris Saint-Germain, le club de la capitale a un objectif majeur : remporter la Ligue des Champions. Cependant, dix ans après, le club est l’un des clubs les plus humiliés en Europe. Au point qu’il est possible de faire un top des pires éliminations du PSG.



Voici donc un focus sur les pires éliminations du PSG en Ligue des Champions. Cette liste prend en compte uniquement les éliminations sous l’ère QSI.

 

5. Chelsea et le but de Demba Ba: la première élimination douloureuse du PSG

Pour débuter cette liste des pires éliminations du PSG, l’élimination face à Chelsea. Lors de la saison 2013/2014, les Parisiens subissent leur première remontée au score. Bien que mentalement elle a laissé moins de traces que celle face à Barcelone, c’est la première du liste qui commence à sévèrement s’allonger.



Après avoir battu Chelsea 3-1 lors du match aller des quarts de finale, le PSG tombe 2 à 0 à Stamford Bridge avec un but dans les tous derniers instants par Demba Ba, joueur formé à Paris. Un véritable supplice pour les fans du club de la capitale.

 

4. Manchester City et le 3-5-2

Deux ans après la défaite face à Chelsea, le PSG se retrouve une nouvelle fois en quarts de finale mais face à Manchester City. Les SkyBlues se sont construit une belle équipe après le rachat par les Émirats Arabes Unis. Entre les deux présidences, c’est une guerre ouverte à celui qui remportera la coupe aux grandes oreilles en premier.

Lors du match aller de la saison 2015/2016, le PSG et City font match nul, 2-2, au Parc des Princes. Avec la règle du but à l’extérieur, c’est Manchester qui a l’avantage. Pour le match retour, Laurent Blanc, l’entraîneur de l’époque, choisi d’aligner son équipe en 3-5-2. Un dispositif jamais vu au PSG auparavant. Au final, les Parisiens sont perdus sur le terrain et perdent 1 à 0. Ce schéma tactique sera la raison du renvoi de Laurent Blanc, qui aura participé ce jour-là à l’une des pires éliminations du PSG en ligue des champions.

 

3. Real Madrid, les démons ressurgissent et le PSG subit une nouvelle élimination

C’est l’élimination la plus récente de ce top. Lors de la saison 2021/2022, le PSG finit deuxième de son groupe derrière Manchester City. Le club de la capitale tombe sur le Real Madrid au tirage des huitièmes de finale. Très loin du niveau du grand Real de ces dernières années, les coéquipiers de Karim Benzema se font balader au match aller mais ne perdent que d’un petit but (1-0).

Au match retour, les Parisiens, menés par l’attaque Mbappé-Messi-Neymar, dominent la partie et ouvrent la marque. Madrid doit marquer trois buts pour se qualifier. Et c’est ce qui va se passer en l’espace de 15 minutes. Suite à une erreur de Donnarumma, le Real revient à 1-1 partout avant que Paris perdent les pédales. Benzema s’offre alors un triplé. Les supporters parisiens assistent alors à une nouvelle élimination du PSG en C1. Peut-être celle de trop…

 

2. Manchester United, la confirmation d’une détresse mentale

Il est encore difficile de déterminer quelle défaite est la pire entre celle face à Manchester United et celle face au Real Madrid. Lors de la saison 2018/2019, tout roule pour le PSG de Thomas Tuchel. L’entraîneur allemand répond largement aux attentes du club sur les six premiers mois. Mais voici venir la catastrophe.

Après un belle victoire 2 à 0 au match aller à Old Trafford, le PSG reçoit Manchester United qui compte une avalanche de blessés et qui doit aligner de jeunes joueurs inexpérimentés en Ligue des Champions. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir le PSG se saborder. En effet, deux minutes après le coup d’envoi, 1 à 0 pour Manchester United. Paris revient à 1-1 quelques minutes après mais à la demi-heure de jeu, nouvelle bourde parisiens et 2-1.

Pour terminer ce match digne des plus grands scénaristes du cinéma, la VAR, en place depuis cette saison-là, accorde un penalty à United dans les dernières secondes du match suite à une main de Kimpembe. Score final: 3-1 et le PSG est éliminé et une nouvelle fois humilié.

 

1. Barcelone et la Remontada: la pire élimination du PSG

Cependant, en termes d’humiliation, le PSG a connu la plus grande de l’histoire du football, en tout cas en Ligue des Champions. En 2016/2017, le Paris Saint-Germain affronte le FC Barcelone en huitièmes de finale. L’équipe d’Unai Emery joue son plus beau football et humilie le club catalan 4-0 au Parc des Princes. Face à la MSN, Paris offre l’un voire le plus beau match de son histoire européenne…

Pour ensuite offrir le pire et de très loin. Au match retour, le Paris Saint-Germain fait preuve d’une faiblesse mentale jamais vue dans l’histoire du football. Seulement 3 minutes après le coup d’envoi, but pour le Barça. À la cinquième minute, les Catalans mènent 3 à 0 et ne sont plus qu’à un but de l’exploit.

C’est alors que Cavani marque et détruit le rêve des Espagnols. Enfin, jusqu’à ce que Neymar prenne les choses en main. La suite, tout le monde la connait: le PSG est éliminé et humilié comme jamais avec un défaite 6-1 qui marque l’ADN du club encore aujourd’hui.