- 1) James Harden – Houston Rockets
27ème meilleur scoreur de la ligue l’année passée, The Beard est aujourd’hui aux portes du Top 3 des meilleurs marqueurs de la ligue, juste derrière son ancien compère Kevin Durant. Son émancipation était très attendue et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle est réussie. Harden améliore ses statistiques dans toutes les catégories. Voici sa ligne en 2011 et celle de cette saison :
- 31.4 min / 16,8 pts / 49,1 % / 39 % 3 pts / 84,6 % LF / 4.1 rbds /3.7 passes / 0.2 contres / 1 int.
- 38.3 min / 26,5 pts / 45,4 % / 36 % 3 pts / 86,2 % LF / 4.2 rbds /5.3 passes / 0.5 contre / 1.9 int.
Certes, notre cher James a oublié sa précision dans l’Oklahoma, mais il faut aussi souligner qu’il prend beaucoup plus de tirs, 7 en moyenne de plus par match. S’il y a une catégorie où il est étonnant qu’il ait progressé c’est au niveau des passes. Alors qu’au Thunder il pouvait servir des snipers comme Durant ou Sefalosha, voire des intérieurs à plus de 50% comme Perkins et Ibaka, il se retrouve aujourd’hui plutôt esseulé. Malgré tout, le reste de l’équipe se met au diapason. Houston est la 7ème équipe la plus précise de toute la NBA.
Surtout Harden semble progresser. Ce n’est pas étonnant puisqu’il s’adapte à sa nouvelle équipe mais après un 41,2% de précision en novembre, puis un 46,3% en décembre, l’arrière pointe en janvier à plus de 50% de réussite.
Son association avec Jeremy Lin était également très surveillée. L’ancien Knick et l’ancien Thunder sont pourtant très complémentaires. Débarqués dans une nouvelle ville, ils ont tout de suite trouvé leurs marques en compagnie d’un autre nouveau, Omer Asik. Ces trois-là se portent bien merci pour eux.