Le padel, plus qu’un effet de mode

padel
Le padel séduit de plus en plus de pratiquants à travers le monde (crédits : Pixabay).


Devenu populaire ces dernières années dans l’Hexagone, le padel séduit chaque année toujours plus de Français, attirés par sa simplicité et son aspect ludique. Décryptage.



Il se joue à deux contre deux, sur un court plus petit que celui du tennis, entouré de parois en verre et en métal. Voilà la genèse du padel, ce sport de raquette inventé au Mexique en 1969.

 

Quels sont les avantages du padel par rapport au tennis ?

Le padel est assez similaire au tennis, mais il présente quelques différences. La raquette utilisée est généralement plus petite et perforée, ressemblant à une combinaison de raquettes de tennis et de raquettes de squash. Aussi, les balles utilisées sont également spécifiques au padel et ont moins de pression que celles du tennis, ce qui leur donne une vitesse plus faible.

 

Un sport plus accessible

Le padel est considéré comme un sport plus facile à apprendre que le tennis. Les règles sont plus simples, et grâce aux parois qui entourent le court, les débutants peuvent continuer à jouer des échanges plus longs, ce qui les motive à rester engagés dans le jeu.

Plus largement, alors que le tennis est réputé comme étant un sport cher à pratiquer, il semblerait que le padel soit davantage accessible d’un point de vue économique. Par exemple, il existe un important différentiel de prix entre une raquette de tennis et une raquette de padel : acheter une raquette de padel reviendrait, en moyenne, 27% moins cher qu’une raquette de tennis, à niveau de gamme égal.

 

Plus de sociabilité

Le padel est souvent joué en double, ce qui en fait un sport plus social et sociabilisateur que le tennis. Les équipes de deux joueurs favorisent la communication et l’interaction sur le terrain, ce qui en fait une activité amusante à partager avec des amis ou en famille.

 

Moins d’effort physique

Étant donné que le padel utilise des balles à faible pression et que les échanges sont souvent plus courts, le jeu exige généralement moins d’efforts physiques intenses que le tennis. Cela le rend plus accessible aux personnes de tous âges et de toutes conditions physiques.

 

Des règles de jeu simples

Faire du padel, c’est très simple : le jeu se déroule en échangeant la balle de part et d’autre du filet, en utilisant les parois pour renvoyer la balle si nécessaire. La balle doit être frappée après un rebond au sol, et elle peut rebondir sur les parois avant d’être renvoyée de l’autre côté.

 

Le padel, un sport d’avenir

Le padel est définitivement considéré comme un sport en pleine expansion et beaucoup le considèrent comme un sport d’avenir. Au cours des dernières années, il a connu une croissance significative en termes de popularité et de nombre de joueurs dans de nombreux pays à travers le monde.

S’il est déjà très populaire en Espagne, en Argentine et dans plusieurs pays d’Amérique latine, le padel gagne également du terrain dans d’autres parties du monde, notamment en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Cette expansion internationale témoigne de son potentiel de développement futur.

 

padel croissance nombre licencies
Le padel connaît une forte augmentation du nombre de pratiquants en France (source : DigDash).

 

En France, par exemple, le nombre de pratiquants hommes a augmenté de 81% en 1 an (16 025 joueurs en janvier 2022 vs 29 334 joueurs en janvier 2023), tandis que, chez les femmes, le nombre de pratiquantes a également connu une progression similaire (+70%) sur la même période (2 660 vs 4 592 joueuses).

Aussi, tout porte à croire que le padel demeure un sport d’avenir au regard de la couverture médiatique croissante qui lui est consacrée. En effet, le padel gagne en visibilité grâce à une meilleure couverture médiatique, tant au niveau local que mondial. Les retransmissions télévisées, les vidéos en ligne et les réseaux sociaux contribuent à faire connaître ce sport et à susciter l’intérêt des spectateurs.